Devant la base nautique, une centaine de gilets pour les navigateurs attendent les loueurs de catamarans.
Depuis le 28 juin, la base de loisirs de Goule, qui appartient au conseil général mais qui est gérée, par délégation de service public par la société le Bivouac de Jonas, accueille chaque jour les baigneurs et amateurs de voile. « Nous proposons des locations de catamarans, dériveurs, kayaks, pédalos…, confie Laurent Berdou, le responsable du site. Depuis l’ouverture de la base, nous avons accueilli plusieurs établissements scolaires pour des stages de voile. »
Car la base n’est pas qu’un lieu de passage, les vacanciers peuvent y séjourner, profiter du petit snack et des différents modes d’hébergement : « En tout, nous avons environ cinq cents places, ajoute le responsable. Nous avons quinze chalets de quatre à six places, un gîte avec quarante-huit lits, un camping de cinquante-huit emplacements, une résidence avec vingt-sept lits et la nouveauté de l’année : cinq tipis. »
Si pendant l’année scolaire, quatre permanents veillent sur le site, ils sont dix-huit pendant la période estivale qui s’achèvera, avec la fermeture de la baignade, le 31 août. Si tout va bien…
Car la base, depuis plusieurs années, a des ennemies : les cyanobactéries qui se développent dans l’eau, obligeant l’Agence régionale de santé (ARS) à interdire la baignade. Fausse alerte en début de semaine, le taux des bactéries étant déjà très élevé mais la baignade reste, pour l’heure, ouverte. « L’été dernier, la baignade a été fermée dès le 7 août, rappelle Laurent Berdou. Des travaux ont été effectués avec l’installation d’un barrage végétal pour filtrer les résidus.
Il manqueun mètre d’eauMais actuellement, le niveau d’eau de l’étang n’est pas assez haut, il n’a pas assez plu, il nous manque un mètre, nous sommes au niveau d’août. Des études sont en cours pour trouver des solutions. Mais actuellement, nous sommes vraiment sur la ligne jaune… » L’été de la base de Goule reste donc suspendu à la météo… et aux résultats des tests de l’ARS.
Estelle Bardelotestelle.bardelot@centrefrance.com
è Pratique. Renseignements : 02.48.60.82.66 ou sitedegoule.com.