Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La commune s’anime pour la saison estivale avec six nouvelles boutiques

$
0
0

L'éphémère s'installe sur le piton

Il n'y a pas que les touristes qui arrivent l'été sur le piton, il y a aussi les boutiques éphémères. L'initiative, lancée l'année dernière par l'association Sancerre couleur passion, a connu un beau succès et se renouvelle cette année, avec deux boutiques en plus. « Notre but est de donner une image positive de Sancerre, explique Virginie Vaudenay, présidente de Sancerre couleur passion. Et d'éviter les boutiques vides, l'été, pour que les gens voient que Sancerre est attrayant. »

Une initiative originale

Ouvertes en juillet et août, les boutiques ont été inaugurées, samedi en fin d'après-midi et ont déjà attiré de nombreux visiteurs. « C'est original et ça anime la ville », déclare Dominique, de passage dans le Sancerrois. Et c'est parce que l'opération a déjà fait ses preuves l'an passé, que certains artistes et artisans se sont relancés dans l'aventure. « On aimerait fidéliser les gens qu'on a vus l'an dernier, déclare Lucy Kepp, créatrice de mode. Le but, c'est qu'on ait envie de venir à Sancerre pour ses produits locaux, et que ça comprenne aussi l'artisanat. » D'après Birte Braun, aussi créatrice, il faut que les artisans soient encore plus nombreux pour que les propriétaires de vitrines aient envie de « jouer le jeu » et de louer leurs commerces pour de courtes durées.

« C'est un autre contexte que lorsqu'on est isolé dans nos ateliers. Ça permet de voir du monde et de se faire connaître dans la région », ajoute Martina Barfuss, qui fait de la vannerie et pour qui les boutiques éphémères sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres artisans.

Et même si l'artiste peintre Laurence Bernard est seule dans sa boutique, l'idée de faire partie d'un circuit l'a séduite. « Être associée avec d'autres, ça crée un événement », explique-t-elle. Car si chaque boutique est indépendante, elles bénéficient toutes d'une communication commune éditée par Sancerre couleur passion.

Pour l'association de commerçants, les boutiques éphémères sont l'occasion de développer le tourisme, pour les créateurs, de partager les charges, et pour les touristes, d'avoir plus d'animations. Une initiative qui semble profiter à tous et qui pourrait bien renaître chaque été, sur le piton. Car comme l'a souligné une des artistes venue d'Orléans : « On est bien à Sancerre ! »

« Deux boutiques en plus par rapport à l'an dernier, c'est plutôt deux boutiques en moins fermées. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles