Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Une agence de communication dans un café pour allier professionnalisme et convivialité

$
0
0

Le café s'ouvre à la com et au monde

endroit emblématique situé rue Hilaire-Amagat, à Saint-Satur, le Café de l'union a été racheté par Pierre Mérat, photographe, qui s'est associé à Joël Bavagnoli, directeur artistique, avec une seule idée en tête : perpétuer l'âme de ce lieu mythique en y développant une toute autre activité.

Allier professionnalisme, partage et convivialité

Pour relever ce défi, les deux amis souhaitent allier professionnalisme, partage et convivialité. C'est dans cet esprit qu'ils ont débuté leur aventure en créant un événement sur Internet via Facebook nommé Un événement avant l'heure, et pour lequel les deux amis ont fait passer le message suivant : « Nous voudrions que le Café de l'union puisse vous accueillir au plus tard fin juin pour une soirée d'inauguration. Beaucoup de travaux sont à effectuer. Outre le dossier sécurité ou celui de l'accès aux handicapés, il y a des préoccupations bien plus terre à terre telles que débarrasser le café de ses gravats. Pour cela, l'idée nous est venue de vous faire participer à la renaissance de ce lieu mythique si le c'ur vous en dit. Munissez-vous d'une paire de gants de chantier et venez nous rejoindre. Pour clôturer ce moment en beauté, nous vous proposons un barbecue accompagné du verre de l'amitié. »

Une quinzaine d'amis de bonne volonté ont répondu favorablement à l'invitation. Munis de gants et de pelles, ils ont dégagé de leurs gravats trois pièces de 250, 130 et 90 mètres carrés.

« L'idée, c'est d'ouvrir le premier café com de la Région. En revanche, si nous changeons d'activité pour cet endroit, nous gardons l'enseigne Café de l'union. Celle-ci correspond un peu à notre devise, c'est-à-dire partage et convivialité », explique Joël en rajoutant qu'il ne veut rien détruire de l'endroit où à vécu Ginette Gaudry, ancienne propriétaire du café qui a donné sa renommée au lieu. « Au contraire, nous ne voulons rien bouleverser, seulement continuer à faire vivre l'endroit. »

C'est donc désormais un café com qui va ouvrir ses portes d'ici quelques mois. « Nous fonctionnerons de la même façon qu'une agence de communication classique : graphique, travail sur plaquette, fabrication de logos types, reportage photo et vidéo, animation, projection cinéma numérique haute définition (3DHD), visioconférence, création événementielle… Le Sancerrois pourra communiquer avec le monde entier. Par exemple, si un vigneron désire organiser une dégustation à distance avec un client australien, il pourra le faire en temps réel, en vidéoconférence, ici. Le petit plus que nous apportons à la Région, c'est d'élargir ses activités en proposant d'autres services », explique Joël.

Des dégustations à distance par vidéoconférence

Outre le fait d'être un lieu professionnel et culturel, le café com sera aussi un lieu d'échange et de partage. Soirées à thème, spectacles, petits concerts, cocktails, expositions ou encore défilés de mode animeront le lieu dont le cadre restera plus ou moins le même. Dans la grande pièce, le bar aura toujours sa place mais sera, cette fois-ci, réservé à la clientèle de l'entreprise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles