Activités estivales aux centres de loisirs
Pendant les vacances, les enfants fréquentant l'accueil de loisirs de la Noue ont de la chance : ils peuvent profiter de plus de 10 hectares de parc en pleine ville. Moins en cas d'intempéries, comme cette semaine, bien sûr… Mais quelles que soient les sautes d'humeur de la météo, les têtes blondes qui ont rejoint le centre cette semaine ne semblent pas avoir le temps de s'y ennuyer.
Depuis lundi, c'est en effet la quatrième année que le centre municipal devient Villanoue le temps de la période estivale. Une organisation qui permet aux 6 à 10 ans de choisir à la carte les activités proposées chaque semaine par les animateurs du service petite enfance, enfance et jeunesse (Speej). « Le matin, ils sont libres de tourner sur les différentes activités qu'ils souhaitent, explique Silvestre Jaros, directeur du centre. Pour l'après-midi, ils s'inscrivent dès le lundi dans un projet d'animation qu'ils suivent jusqu'au jeudi. Le vendredi est consacré à des grands jeux. »
En juillet, les enfants peuvent plonger au temps des chevaliers du Moyen Âge. À la clé de ce fil rouge, des ateliers d'initiation à des techniques oubliées, comme la teinture ou la fabrication du pain. Confection d'épées et de boucliers sont aussi au programme. Sans parler des jeux médiévaux… Le mois se conclura par une fête le 31 juillet, toujours sur le même thème.
Le centre maternel Jacques-Prévert, qui accueille les moins de 6 ans, s'oriente lui aussi depuis cette année vers la même organisation. « Nous mettons en place progressivement un fonctionnement plus libre, décrit Anaïs Desportes-Pannetier, directrice du centre. Les enfants peuvent choisir une activité, pour qu'ils s'investissent dans ce qu'ils ont envie de faire. » Ce mois-ci, les bambins peuvent s'évader à travers l'univers des cow-boys et des Indiens.
Au centre municipal d'animation jeunesse (CMAJ) de la rue des Ponts, les ados et préados bénéficient eux aussi d'une certaine liberté. Et ils sont impliqués dans la programmation. « Le planning n'est pas plein, on prend en compte ce qu'ils veulent faire », souligne Christophe Chauveau, directeur du centre. Quoi qu'il en soit, les loisirs n'empêchent pas le sérieux : la thématique retenue pour les activités est celle des discriminations. Les animateurs ont développé des projets autour du sport, de l'audiovisuel… « Le but est d'aborder ces notions à travers des activités manuelles ou ludiques. » À cela s'ajoute l'accueil libre des jeunes qui préfèrent venir à la journée.
Quels que soient les âges, les différents projets ont un lien. « Ils tiennent compte des orientations éducatives municipales, souligne Guislaine Morand, responsable du Speej. Ils visent l'épanouissement individuel, le développement de l'autonomie, la rencontre avec les autres et l'entraînement à la vie collective. »
Ce mois-ci, 17 agents permanents et 26 saisonniers animent les séjours. Auxquels s'ajoutent 8 permanents et 9 saisonniers d'autres services, soit 60 personnes au total. Sur les trois premiers jours, ils ont eu à accueillir une trentaine de jeunes de plus que l'an dernier, 234 dès lundi et jusqu'à 270 mardi.