Nouveau rythme au conservatoire
«Le bilan de l'année écoulée est extrêmement positif », selon la directrice du conservatoire de musique, Françoise Causin. Les portes ouvertes du 25 juin dernier ont attiré de nombreux visiteurs, qui ont pu assister toute la journée à une trentaine d'auditions et à un bal traditionnel en soirée, une nouveauté. Pour la quatrième édition, cette opération de fin d'année scolaire confirme son succès auprès d'un large public, avec une offre de restauration dans la cour et un diaporama photo.
Au chapitre des autres bonnes raisons d'être satisfaite, Françoise Causin cite l'organisation de deux master class, avec le pianiste Christopher Guzman et le trompettiste Jean-Paul Leroy, musiciens qui se sont produits sur la scène du Mac-Nab. Deux autres nouveautés devraient être reconduites : l'Heure musicale, rencontre coordonnée par un professeur avec des élèves de différentes disciplines, et Le conservatoire entre dans la danse, avec un premier bal Renaissance.
En 2013, succès également des rendez-vous classiques de Noël : conte musical à la médiathèque depuis trois ans et chants pour l'inauguration du Village de Noël. Quant à l'audition dans l'église Notre-Dame, elle a été suivie par quatre cents personnes.
Avec les Journées du patrimoine, le Festival des arts (Salon d'automne de peinture) et les auditions des élèves toute l'année, le conservatoire est sur tous les fronts ! Soit au total une soixantaine de manifestations qui permettent aux élèves de se produire devant un public. Sans oublier la participation à onze cérémonies patriotiques dans l'année, de ceux qui sont inscrits à l'orchestre d'harmonie de la ville, une des associations partenaires de l'établissement,
Pour Françoise Causin, l'année scolaire qui s'achève a aussi été marquée par une importante réorganisation, qui sera appliquée à la rentrée de septembre. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le conservatoire n'accueillera en effet plus de scolaires le mercredi matin. « Un questionnaire a été réalisé auprès des parents qui ont répondu à 60 % qu'ils souhaitent préserver les cours du mercredi après-midi, 30 % le samedi matin et 10 % en semaine, à partir de 16 h 30 », explique la directrice, qui craint toutefois une baisse des effectifs.
Six professeurs du conservatoire participeront aux nouvelles activités pédagogiques (NAP) proposées de 14 h 30 à 16 heures. Après un an de concertation avec les écoles et la municipalité, ces NAP adaptées aux enfants comprendront notamment de la pratique vocale et de la danse traditionnelle.
è Pratique. Le conservatoire, situé 56 rue du Cavalier, rouvrira ses portes le 25 août. Rentrée le 8 septembre. Tél. 02.48.75.35.49.