Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Vous ne partez pas en vacances ? Découvrez Vierzon !

$
0
0

Vous êtes coincé ce week-end ? Ou pire encore, condamné à passer l'été à Vierzon ? Pas de panique. Il y a largement de quoi faire en matière d'agréables découvertes. C'est bien connu, les habitants sont les derniers à visiter les lieux qui sont à portée de leurs pas. Selon le temps et vos envies du moment, plusieurs options sont possibles : balades nature, musées, expos… Petite sélection non exhaustive.

Jardin de l'Abbaye et square Lucien-Beaufrère. Classé monument historique, de style art déco, c'est « le » site à voir à Vierzon. En plus, l'été, il y a des concerts gratuits en soirée.

Le vieux Vierzon. Quartier médiéval avec quelques belles maisons à pans de bois. Un circuit rapide permet de découvrir l'église Notre-Dame, une belle place rénovée et le beffroi. Le musée des fours banaux n'est malheureusement visible qu'au cours de visites de groupes.

Le canal de Berry et le Cher. Balades nautiques et guinguette sur le canal ; sentiers à parcourir le long du Cher, du centre-ville jusqu'au camping de Bellon, sans difficultés. Et sur l'autre rive, par le quartier le Bois d'Yèvre.

L'île Marie. Accessible à pied, à partir du pont de l'Europe. Une île urbaine sur le Cher pleine de biodiversité, havre de paix.

Les collections du musée. Préfigurant le futur musée de l'épopée industrielle, belle exposition très variée, donnant sur l'esplanade de la Française.

Et si vous osiez sortir de la ville ? La forêt est toute proche, un petit tour s'impose à la Maison de l'eau, à Neuvy-sur-Barangeon, qui propose des activités ludiques à faire en famille et des visites guidées, dans un moulin, le long d'un parcours nature ou encore dans la plus grande tourbière de Sologne.

Côté art contemporain et sensible, il ne faut pas manquer la galerie Capazza, à Nançay. Émotion garantie ! Un espace y est consacré à Alain-Fournier et son célèbre livre. Le village tout entier, un des lieux du roman, surtout l'office de tourisme, qui évoque le Grand-Meaulnes.

A Nançay encore, à proximité de la station de radioastronomie, le pôle des étoiles vous fera rêver. Les autres villages des environs recèlent des petites pépites, comme les musées de l'ocre, à Saint-Georges-sur-la-Prée, ou de la photo, à Graçay.

Pour toute autre suggestion et renseignements pratiques, passage obligatoire à l'office de tourisme, place Foch, en centre-ville. Ça tombe bien, c'est ouvert le dimanche et même le 14 Juillet !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles