Poussez l’imposant portail bleu et vous arrivez dans un espace vaste où art et nature font bon ménage. C’est là, dans le donjon de Jouy, que Patricia et Jean-Pierre Tafani ont décidé, en 2009, d’exposer les œuvres contemporaines les plus imposantes de leur collection (qui en compte plusieurs centaines). Des œuvres qui sont toutes disponibles à la vente et dont le nombre grandit au fil des années.
Les visiteurs sont accueillis sur place par les propriétaires qui proposent des visites guidées ou libres avec un roadbook bilingue (français et anglais). Une fois équipé, la visite peut débuter.
Il n’existe pas vraiment de chemins imposés. Ici, « nous respectons la nature donc nous faisons les allées en fonction », explique Jean-Pierre Tafani, passionné de faune et de flore. En fonction des plantes qui poussent, comme ces orchidées sauvages qui ont quelque peu modifié le tracé durant plusieurs semaines.
Les quelque soixante œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale sont toutes identifiées sur le roadbook et l’artiste y est présenté. Le visiteur est libre d’avancer à son rythme, de flâner et, outre les sculptures, de découvrir un parc où les espèces végétales et animales sont respectées et mises en valeur.
Il faut reconnaître que cette galerie d’art à ciel ouvert est installée dans un parc verdoyant qui possède une biodiversité exceptionnelle. Plusieurs dizaines d’espèces d’animaux sauvages, d’oiseaux y sont référencées, sans oublier les essences multiples. Ici, tout le monde cohabite en toute harmonie. Il est possible de croiser des hérissons, des grenouilles vertes ou encore d’apercevoir des faucons ou des buses, pour ne citer qu’eux. Et, à la nuit tombée, ce sont les chauves-souris qui prennent possession des lieux.
Ce parcours découverte unique se poursuit dans un hall d’exposition de plus de 300 mètres carrés qui abrite, chaque saison, une exposition temporaire différente. Depuis quelques jours, Philippe Bonan, photographe portraitiste d’artistes, est l’hôte du couple Tafani. Quinze tirages géants, des tirages argentiques vintage et quelque neuf cents clichés sur écrans s’offrent au regard des visiteurs.
Pratique. Droit d’entrée entre 6 et 8 euros. Gratuit pour les enfants de moins de six ans accompagnés. Entre le 1er mai et le 30 septembre, le parc est ouvert du jeudi au dimanche, entre 13 et 18 heures?; toute l’année, sur rendez-vous. Contact : 02.48.74.63.51.