Le déménagement a boosté la foire
Voilà maintenant un an et demi que la foire mensuelle anime la place Carrée. Tandis que sa disparition était inévitable en restant à la halle, la situation semble aujourd'hui s'améliorer. Progressivement.
Quelques pas suffisent pour connaître le ressenti général : « C'est beaucoup mieux maintenant et ça ne peut que s'arranger », avoue Patrick, vendeur en mercerie et habitué du rendez-vous. Le nouveau marchand de vêtements, lui, semble un peu moins enthousiaste : « Pour l'instant, il y a relativement peu de monde, mais j'attends de voir. » Quoiqu'il en soit, s'il y en a un de satisfait, c'est bien Ollivier Féraud.
Davantage de clients, mais aussi de commerçantsPrésident du Syndicat des commerçants de marchés Cher-Indre en Berry et tenancier d'un stand de nappes, il a été l'un des premiers à demander ce changement d'emplacement : « Mon seul regret est qu'il n'ait pas eu lieu plus tôt. Tous les marchés sont situés au c'ur de la ville, parce qu'il y a du passage. » Davantage de clients donc, mais aussi de vendeurs. Malgré le périmètre limité à cause des places de parking devant rester libres, la foire peut accueillir une vingtaine de stands. Alors qu'à la halle ils n'étaient guère plus de six commerçants, il y en avait une quinzaine hier matin sur la place Carrée.
« Continuer dans ce sens, redynamiser »Bien que les vendeurs voient passer des clients qui n'étaient pas venus depuis huit ans ou encore quelques touristes anglais et néerlandais, rien n'est encore acquis : « Ce n'était pas évident avant d'en arriver là, surtout avec l'ambiance économique actuelle. Mais pour l'instant, la foire est sauvée, nous avons gagné du monde, je ne vois que du positif. Il faut continuer dans ce sens, redynamiser », affirme Ollivier Féraud. Autre facteur essentiel au développement du marché, le climat devra être clément pour attirer acheteurs comme vendeurs, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais avec un peu de soleil, nul doute que la foire se portera bien.