Une histoire du bénévolat. Jean Dedieu, architecte du patrimoine honoraire, a récemment remis à l'église deux tableaux, entreposés dans le grenier du presbytère depuis de nombreuses années, ayant été rénovés.
Le plus grand, datant probablement de fin XVII e début XVIII e représente un évêque. Personne ne sait s'il faisait référence à l'histoire de ce religieux, et si ce dernier était dépendant de Charenton. Ces questions trouveront peut-être leurs réponses dans les archives locales ou départementales. Ce tableau avait été retiré de son châssis initial probablement dans les années 1800. Sa toile a été recoupée, ce qui explique la disparition de la partie haute de la mitre. L'encadrement a été réparé par Claude Moreau et la toile par Jean Dedieu.
L'autre toile, le portrait d'un prêtre, n'avait pas de cadre. Claude Moreau a fourni un cadre. Le châssis est à clés, dont cinq ont été remplacées par Lucien Chavignon. Cette toile, en très mauvais état, a nécessité un rentoilage et le rebouchage de plus de trente petits trous avec tous les raccords de peintures nécessaires. Il n'y a aucune explication sur ce portrait ni sur son auteur.
La remise de ces tableaux clôture en quelque sorte le programme de restauration intérieure de l'église entrepris dans les années 1980 par le Père Devillers. Ces travaux de restauration intérieure de l'église ont duré plus de quinze ans et ont été réalisés en grande partie par une équipe de bénévoles.