Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Louise Thouvenel, cent cinq ans en famille

$
0
0

Louise Thouvenel, cent cinq ans fêtés avec sa famille. Louise Thouvenel est née le 22 juillet 1909 et vient jour pour jour de fêter ses cent cinq ans, entourée de sa famille, de ses neveux et nièces. Visiblement, le poids des ans n'affecte pas trop Louise Wienclawska venue en France en 1924, à l'âge de quinze ans. « Mon père est d'abord venu seul de Pologne. Nous habitions à Smolsk, un petit village situé entre Varsovie et Gdsank », raconte Louise dont la mémoire ne flanche aucunement. Certes, le bruit et le brouhaha la gêne un peu, mais elle se souvient très bien de l'époque où la famille vivait aux Ferrières à Néris-les-Bains. « Mon père travaillait à la mine, moi j'étais chez les bonnes s'urs et elles m'ont appris à faire la cuisine pour les mineurs. J'avais la responsabilité de la cuisine. Je triais aussi le charbon », dit-elle d'une manière enjouée. La période est rude, la famille rejoint le Cher à « Foëcy où mon père tient une locature. J'ai même travaillé dans la porcelaine », raconte Louise dont le père agrandit la ferme. Elle en prend même la succession, épouse Lucien Thouvenel. De toute cette période, la dame reste discrète mais l'achat du bar-tabac face à la mairie de Saint-Germain-du Puy ne la laisse guère indifférente. « Les gens jouaient aux cartes et buvaient la chopine et se fâchaient. Quelquefois, ils trouvaient même le vin que je leur servais mauvais, alors je faisais ce qu'il fallait », dit-elle avec un sourire malicieux… et forcément commercial.

Une vie remplie d'un dur labeur, affectée par des drames familiaux, la grippe espagnole qui n'ont en rien entamé un caractère fort et souvent trempé dans la douleur. À chaque fois, l'optimisme a repris le dessus.

Aujourd'hui, appréciée, chouchoutée, par le personnel de la maison de retraite de Nohant-en-Goût (*), elle y coule des jours paisibles et ce depuis onze ans.

(*) Maxime Camuzat et Véronique Bréchard, maires de Saint Germain-du-Puy et de Nohant-en-Goût, sont venus hier à l'Ehpad lui souhaiter son anniversaire lors de la fête mensuelle des anniversaires en compagnie des résidents de l'établissement..


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles