Lucas Pagnard-Tissier lourdement pénalisé
Metz a accueilli récemment les championnats de France de canoë-kayak Slalom. Le club de Châteauneuf y était représenté par Lucas Pagnard-Tissier, dont c'était les premiers France cadets.
Lucas s'est classé 32 e en canoë monoplace, après deux manches de qualifications sanctionnées d'un 50 de pénalités, lui ajoutant 50 secondes à son chrono de course, parce qu'il a loupé une porte.
Il a cependant été pénalisé par une erreur d'arbitrage selon son entraîneur, Ludovic Couture.
« La porte 4 a bien été manquée en première manche de qualification, mais Lucas a été victime d'une erreur de jugement en deuxième manche de qualification, où les juges ont reconnu un mauvais franchissement de la porte 8. Or, Lucas a franchi la porte dans les règles, s'ajoutant normalement juste une pénalité de 2 secondes pour porte touchée. Mais c'est la dure loi de l'arbitrage du sport. Et c'est une bonne première expérience pour Lucas qui tentera d'effectuer un parcours propre et sans doute pour les juges la prochaine fois ». Son parcours s'est achevé après ces deux manches qualificatives, puisqu'il fallait entrer dans les vingt premiers de sa catégorie pour accéder à la demi-finale.
En Pôle espoirs à Tours, à la rentréeLucas est tout de même un sportif en devenir. Cela fait plusieurs années qu'il démontre son aisance à la fois en kayak et en canoë. Le jeune Castelneuvien est doté d'un véritable goût pour la compétition et il est prêt à mettre tout en 'uvre pour progresser vers le haut niveau. C'est pour poursuivre dans cette voie que Lucas entrera en Pôle espoirs canoë-kayak à Tours, à la rentrée de septembre prochain.
Après avoir réussi les tests de sélection à Rennes en mars dernier, Lucas va être admis en classe sport études au lycée Grandmont de Tours. Il se prépare à s'entraîner 10 à 15 heures par semaine et pourra ainsi se donner les moyens d'atteindre des objectifs sportifs plus élevés. Cela devrait lui permettre d'obtenir de biens meilleurs résultats, notamment lors des France de slalom l'été prochain.
Inès Vinet avec l'équipe du CentreAu sein de l'équipe du Centre, Inès Vinet, pour sa part, a représenté le club castelneuvien au Challenge National Jeunes, qui s'est également déroulé à Metz. Les minimes de chaque équipe régionale se sont affrontés dans des compétitions de kayak-polo, de slalom, de descente et de course d'orientation.
Chaque région a constitué une équipe de sept minimes (avec la possibilité d'intégrer un benjamin ou une benjamine 2 e année). Au vu de ses résultats cette année au Challenge Régional Jeunes Pagayeurs et après avoir montré qu'elle maîtrisait à la fois le kayak et le canoë, Inès Vinet a gagné sa place en sélection alors qu'elle n'est que benjamine 2 e année.
Au final, c'est le Poitou-Charentes qui s'est imposé devant Rhône-Alpes et la Lorraine. La sélection du Centre a terminé à la 15 e place sur vingt équipes.