« Tout est bien documenté, il tient en haleine ! », commente, les yeux brillants, Maxime, un client de la Fnac, lecteur invétéré de Maxime Chattam. Et de son dernier livre, la Patience du diable, qui reprend les aventures de Ludivine Vancker, lieutenant de police à Paris.
« Ce qui marche bien aussi, dans les polars, c'est Camilla Läckberg, une auteure scandinave », explique-t-on aussi à la Fnac de Bourges. Son dernier livre, la Faiseuse d'anges, est l'un des romans les plus vendus en ce moment au magasin. Un succès que l'on doit aussi probablement à la trilogie best-seller Millénium, du Suédois Stieg Larsson, qui a véritablement créé un genre à part entière.
Autre valeur sûre, hors polars, les Jean d'Ormesson. Son dernier livre, Comme un chant d'espoir, est un roman philosophique. « À partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers » , explique le résumé. Le livre remporte notamment l'adhésion des clients de la librairie Point Virgule, rue d'Auron.
Lévy « facile à lire »Parmi les auteurs à citer également, il y a bien sûr Guillaume Musso et Marc Lévy, toujours très sollicités. En particulier par ces dames. « Je vais bientôt partir en vacances et prévois de m'en acheter un », sourit Sylvie. « Ce sont des romans faciles à lire, explique-t-on à France Loisirs, il y a de l'amour, de l'action, du suspense. Bref, tout ce qu'il faut ».
À France Loisirs, on attire aussi l'attention sur les auteurs locaux, comme Jean-Christophe Rufin dont le dernier livre, le Collier rouge, se déroule dans une petite ville du Berry, juste après la Première Guerre mondiale. « Il fonctionne très bien ici ».
Côté jeunesse, les blockbusters au cinéma font aussi les best-sellers. Exemple avec la trilogie Divergente, de Véronica Roth ou le livre de John Green, Nos étoiles contraires, dont l'adaptation cinématographique est sortie récemment.
Pour ce qui est des bandes dessinées, il y a là encore les incontournables comme Trolls de Troy ou les Légendaires-Origines, dans le registre de l'heroic fantasy. Et puis il y a aussi des choses un peu moins connues. À Librairix, on propose, par exemple, un polar sur le monde de la moto, Angles morts, et Amère Russie, qui revient sur la guerre de Tchétchénie. Deux BD qui marchent bien et dont les auteurs ont la particularité d'être originaires de la région.
Enfin, les meilleures lectures sont peut-être aussi les moins chères. À ce jeu-là, les bouquinistes proposent aussi des choses très intéressantes. Pour des livres, classiques ou non, que l'on découvre en flânant et que l'on peut « abandonner à d'autres dans des auberges de jeunesse », explique-t-on à la librairie Le Pass'age, rue Bourbonnoux.