Visite guidée dans les vignes . En compagnie d'un ingénieur spécialisé en viticulture, Bertrand Daulny, du Sicavac (service interprofessionnel de conseils agronomique, de vinification et d'analyses du Centre) et de deux vignerons, Jean-Michel Chavet, de Menetou-Salon, et de Pierre Jacolin, du Prieuré de Saint-Céols, une vingtaine de personnes ont découvert toute la richesse et la complexité du travail de la vigne vendredi dernier.
La visite a commencé au départ de Vignoux-sous-les-Aix en remontant la côte du moulin à vent en direction de Menetou-Salon et de Parassy en empruntant la route des Vignobles de C'ur de France, les néophytes se sont arrêtés au Clos de la Montaloise pour écouter les explications et admirer le paysage. Tout d'abord un petit cours de géologie avec Pierre Jacolin afin de mieux comprendre ce vignoble qui se trouve entre la Champagne et le Pays Fort ; entre les deux se trouve une marche où est plantée la vigne grâce à des sédiments qui ont formé des roches calcaires d'où affleurent encore des plaques de cailloux.
Les critères de l'appellationPuis les critères de l'appellation contrôlée ont été détaillés : le sol, le mode de plantation, la taille, le rendement, le degré et la dégustation qui confirme tous ces critères. Les vignerons ont parlé de leurs vignes avec tout le travail qui est fait durant toute l'année, de la taille en hiver, à l'ébourgeonnage au printemps, l'accolage en juin. Il faut aussi rogner et couper, pour arriver aux vendanges, sans oublier le travail au sol avec l'enherbement ou du désherbage total sujet menant directement sur les maladies et la lutte qui est nécessaire avec le cuivre contre le mildiou et le souffre contre oïdium conduisant tout naturellement à une question : quelle est la différence entre la culture bio et conventionnelle ? La conclusion qui s'impose c'est qu'il n'y a pas de solution idéale !