Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le conseil général du Cher s’engage pour l’égalité femmes-hommes

$
0
0

L’invitation donnait le ton. D’un côté, une femme avec un casque, en bleu. De l’autre, un homme au repassage, en rose. Une manière de montrer la volonté d’égalité, par-delà les stéréotypes, en cohérence avec la conférence qui précédait la signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.Un plan départemental en préparation

Ce geste du conseil général doit maintenant être suivi d’actes. C’est en tout cas l’objectif affiché par Maxime Camuzat, vice-président en charge de l’égalité femmes-hommes. « Il y a déjà plein de lois – égalité des salaires, parité… – mais il y a un décalage au niveau de l’application », déplore l’élu. Pour que cette fois les engagements soient suivis d’actes, le département travaille à un plan départemental en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui devrait être présenté début 2014.

Car il y a des progrès à faire dans le Cher, notamment concernant l’égalité professionnelle : 63,29 % des cadres sont des hommes, 28,3 % des femmes travaillent à temps partiel… Depuis 2007, des groupes de travail ont été mis en place par le conseil général pour réfléchir à des actions.

Celles-ci seront envisagées sur deux axes. Tout d’abord au sein même du conseil général avec ces objectifs : favoriser l’accès aux secteurs dits masculins pour les femmes, égalité face à la formation, accès à des postes à responsabilités… Mais aussi plus largement au plan du territoire départemental : actions de sensibilisation, d’éducation et de prévention, intégrer l’égalité dans les politiques publiques, mise en place d’un référent dans chaque canton…

Dans son discours précédant la signature de la charte, Maxime Camuzat a rappelé que les droits des femmes sont récents, même en France : droit de vote, autorisation de travailler sans autorisation du mari ont moins de cent ans?! L’élu a précisé que le Cher est le dix-neuvième département français à signer cette charte européenne.

Une conférence-débat avait débuté la soirée dans la salle du Duc-Jean, qui s’est poursuivie par une pièce de théâtre. Avant, comme a glissé Marie-Christine Baudouin, chargée de mission au conseil général, le verre de l’amitié… et de l’égalité.

Rémi Cazamea


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles