Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le Berry, une halte sur la route des vacances

$
0
0

Le camping municipal Robinson de Bourges a accueilli dans la semaine vingt-cinq clients italiens. Tous en 2 CV, sur la route d’un rassemblement Citroën. Les tentes dans le coffre n’ont pas tardé à se monter. Mais les touristes n’ont pas non plus fait durer plus que ça leur séjour.

Il en va ainsi dans l’unique camping de la préfecture. « Nous sommes au cœur de la France, nous ne sommes pas un point de chute, le campeur que nous accueillons est en transit dans son voyage Est-Ouest ou Nord-Sud, explique la responsable, Nathalie Ferré. Les gens restent chez nous une nuit, ou deux s’ils veulent visiter un peu, puis ils reprennent la route. »

C’est le cas d’Élodie, originaire d’Alsace et en halte à Bourges avec un groupe de six musiciens. « Nous ne restons pas, nous sommes en route pour le Sud-Ouest. Il n’y a rien à dire sur le site du camping, c’est très sympa. Comme l’est l’accueil. » Même jugement du côté de cette dame venue en caravane avec son époux. Pour eux, Bourges est une halte sur la route de retour des vacances, entre Haute-Savoie et Manche. « On entend parler de Bourges mais on ne connaît pas, on va découvrir. » Mais pas longtemps puisque le couple ne restera au camping que deux petits jours.

On est loin des campings où les vacanciers se posent pour toute la durée de leurs vacances. « La moyenne des séjours chez nous est de 1,6 nuitée, poursuit Nathalie Ferré. Nous représentons pour nos clients une halte, un lieu de transit. »

On se repose, et on repart le lendemain, souvent. Non pas que nos campings ne soient pas de qualité, loin de là ! Parce qu’on vient volontiers planter sa tente, poser sa caravane ou garer son camping-car dans le Cher. Certains y reviennent même chaque année.

Autant de Hollandais que de Français

Côté clientèle, les Hollandais sont, à Bourges, majoritaires. Presque aussi nombreux que les Français. Les Hollandais sont parmi les seuls Européens à majoritairement préférer le camping aux autres hébergements de vacances. « C’est dans leurs gènes, ils sont comme ça ! » s’amuse la responsable du camping Robinson.

Les Anglais, les Tchèques et les Allemands ont leurs petites habitudes dans nos campings. Beaucoup d’entre eux sont sur la route des châteaux de la Loire. Quand ils s’arrêtent dans le Cher, leurs hôtes ne manquent pas de leur indiquer les bons plans. 

Philippe Baudet

Les huit campings trois étoiles du Cher :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles