Après quinze jours passés dans les airs (lire aussi notre édition du 23 juillet), Antoine Renier vient de remettre les pieds sur sa terre albinienne et raconte ce Hop ! Tour des jeunes pilotes, auquel il a participé du 20 juillet au 2 août derniers. Une manifestation organisée tous les deux ans par la Fédération française d'aéronautique pour promouvoir l'aviation légère et les aéro-clubs.
Le 18 juillet, Antoine avait pris son envol depuis le tarmac albinien, avec un avion du club, un Robin. Le départ officiel était fixé à Toulouse (Haute-Garonne) le dimanche 19 juillet. « Nous avons été très bien reçus là-bas, et nous avons touché nos fameuses combinaisons bleues, deux par candidat.» Antoine porte alors le numéro 21. « Et après une nuit réparatrice dans un hôtel, nous avons passé notre journée à partager notre passion entre amphi-cabine, visite de DC3, visite d'Antonov 2 et du simulateur. La journée a été chargée. »
Le lendemain, départ pour Mont-de-Marsan (Landes) avec trois heures de retard, dues au mauvais temps. Mais sept Rafales ont décollé sous les yeux d'Antoine, un rêve pour notre jeune pilote. Sans oublier tous les appareils exposés, comme ces Mirages 200. Antoine en prend plein les yeux.
Et c'est de cette piste longue de 5 kilomètres que les avions de nos jeunes pilotes vont décoller, direction la ville de Niort (Deux-Sèvres).
Sur son mur Facebook, Antoine raconte qu'à Niort, après un vol de maniabilité avec un instructeur le matin, « nous avons accueilli l'après-midi le public sur le village aéro à l'aérodrome de Niort. J'ai effectué un vol en Antonov 2 en fin de journée. Que du bonheur ! Et nous partons demain pour la navigation la plus longue de l'aventure pour rejoindre Landivisiau (Finistère, NDLR). Nous allons longer une partie de la côte atlantique. Ce vol s'annonce comme étant l'un des plus splendides. »
Une quatorzième place au classement généralÀ Landivisiau, les magnifiques côtes bretonnes émergent à l'horizon. Et les pilotes découvrent le survol maritime, l'amerrissage, etc. « Tous les marins nous ont remerciés, en présence de l'Amirauté. » Et près de treize mille visiteurs sont venus admirer les avions de légende exposés à cette occasion.
Puis c'est un nouveau départ, à destination de Granville (Manche). Malgré un temps brumeux, Antoine immortalise le Mont Saint-Michel, des photos qu'il partagera aussi sur son mur.
À Dieppe (Seine-Maritime), le vol de maniabilité est annulé, faute de beau temps. Mais le départ pour l'avant-dernière étape, Épernay (Marne), prévu le mercredi 30 juillet, a bien lieu. Sur place, Antoine quitte un peu le tarmac pour la visite des caves de champagne.
Enfin, il termine cette belle aventure au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le passage près de la Tour Eiffel a d'ailleurs impressionné notre jeune aviateur, qui se souvient aussi du moment où il a dû poser son petit avion entre les Falcons. Saisissant. « C'était la première fois que des avions légers atterrissaient au Bourget depuis Lindbergh (un pionnier américain de l'aviation, NDLR), raconte-il. Nous avons même pris notre repas sous le Concorde ! »
Pour Antoine, tout cela a été « une super expérience et une occasion de rencontrer des gens passionnés de tous les horizons.» Et il ajoute, dans un sourire : « mon avion était le mieux décoré avec le plus de sponsors. »
Antoine Renier est rentré le dimanche 3 août avec des étoiles dans les yeux, après cette belle aventure que les jeunes pilotes ne peuvent faire qu'une seule fois. Il est aujourd'hui à la quatorzième place (sur quarante-quatre participants) du classement général du Hop ! Tour des jeunes pilotes. Une belle performance.