Accidents domestiques : mieux vaut prévenir que guérir
À l'initiative de la MSA Beauce C'ur de Loire, la Planetarisk s'est installée à la salle des fêtes de Vailly-sur-Sauldre.
Il s'agit d'un ensemble pédagogique qui permet de prévenir les enfants des accidents domestiques. Quarante-quatre enfants ont pu travailler sur le sujet.
Le principe de Planetarisk est simple : l'enfant doit éduquer aux accidents domestiques un petit robot baptisé Securito, avant son arrivée sur la Terre.
Les animateurs accompagnent les enfants, ils commentent avec eux chacun des risques représentés sur les panneaux et les aident à retrouver chacun des conseils proposés pour plus de sécurité.
Des dangers à la maisonLes enfants font voyager Securito sur différentes planètes pour lui apprendre à reconnaître et à éviter les dangers : planète eau, planète électricité, planète toxique etc. Puis tous ces dangers sont à retrouver sur la planète Terre qui représente les différentes pièces de la maison.
Ainsi, les enfants apprennent quelques règles de sécurité. Et ils ne s'arrêtent pas à Sécurito, puisqu'une fois à la maison, les parents, les frères et les s'urs en profitent aussi !
À la fin de l'animation, les enfants ont chacun reçu leur passeport couleur, et un questionnaire qui devait permettre de voir ce qu'ils ont retenu de cette action.
è Pratique. Contacts : Fabienne Clément au 06.72.86.84.15.