Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Plan Action Cœur de ville : voici les lignes de la stratégie pour Bourges

$
0
0

«Ambitieux » et « réalistes ». Pascal Blanc, maire de Bourges et président de Bourges plus, et Philippe Mercier, son premier adjoint au conseil municipal, se sont donné le mot, ou plutôt les mots, pour qualifier les objectifs fixés afin de redynamiser le centre-ville.

Hier, le tandem d’élus menait une conférence de presse déroulant les grandes lignes de la stratégie que souhaitent développer la ville de Bourges et la communauté d’agglomération, dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville, processus de revitalisation des centres-villes qui concerne 222 petites et moyennes communes françaises, et dans lequel 5 milliards d’euros seront injectés.

Alors qu’une signature d’avenant à la convention cadre, paraphée en septembre 2018, est envisagée par le maire « d’ici fin novembre », les collectivités locales ont avancé les montants de ce que pourrait être leur engagement financier dans cette démarche. « À hauteur de 4 millions d’euros par an pour la Ville et 2 millions d’euros par an pour l’Agglo, et ce sur dix ans, car cette opération pourrait s’étirer dans le temps, avance Pascal Blanc. Le tout évidemment sans amputer les autres investissements. Ces sommes ont été validées en bureaux municipal et communautaire. »

Un périmètre d’actions élargi à Lahitolle, Baudens et aux marais

Quid de la contribution du programme Action Cœur de ville, toujours inconnue ? « Les aides tomberont au fil des réalisations et permettront soit de réduire les contributions de la Ville et de l’Agglo, soit d’aller plus loin », avance Pascal Blanc.

Un an après le lancement d’un diagnostic posant « les forces et les faiblesses » d’un centre-ville frappé par la vacance de ses commerces et de ses logements, le périmètre d’actions a été « élargi pour ne plus se cantonner à la boucle marchande », explique Philippe Mercier. Les secteurs Baudens et Lahitolle, ainsi que les marais, ont été intégrés au périmètre d’opération de revitalisation du territoire (ORT). Avec cette idée, avancée par Marie-Catherine Laignel, cheffe de projet, « de faciliter le cheminement » au-delà de la première ceinture de boulevards, vers les deux anciens sites militaires en cours de reconversion et le poumon vert classé.

L’habitat, le commerce, la mobilité, les espaces publics et les équipements : les chevaux de bataille sont nombreux. La Ville s’y est attelée à travers diverses opérations d’ores et déjà mises en place. Il y a eu la création, en avril, à Avaricum, d’une maison de l’habitat du centre-ville, guichet unique accompagnant et orientant les particuliers dans leurs démarches. Mais aussi l’appel à projets pour le Bon Pasteur – le lauréat sera connu en décembre –, la rénovation des Nuits Lumière ou encore la mise en place d’une aide à l’implantation commerciale qui, pendant un an, prend en charge 50 % du loyer des commerçants s’installant dans un local vide depuis plus de six mois.

Les Nuits lumière de Bourges nouvelle formule, photo Pierrick Delobelle.  

Désireuse d’« enclencher la vitesse supérieure » et de s’embellir, la ville s’apprête à encourager le ravalement des façades avec le vote demain, lors du conseil municipal, d’une délibération prévoyant des subventions de travaux allant de 30 à 50 % selon les secteurs, plafonnées à 5.000 ou 10.000 euros. 

Lors de cette séance, les élus devront également se prononcer sur la mise en place, dès janvier 2020, d’un abattement de 15 % sur la taxe foncière des propriétés bâties pour les commerces de moins de 400 m². Par ailleurs, d’ici fin 2019 est envisagée la création d’une maison du commerce et de l’artisanat ayant pour mission d’aiguiller les commerçants qui souhaitent s’installer ou développer leur activité.

Cujas et Gordaine, des espaces à requalifier

Ça, c’est pour le très court terme. La feuille de route Action Cœur de ville regarde plus loin. Quand l’objectif est la mise en ligne, début 2020, d’une plateforme de vente regroupant des commerçants ou encore la réalisation, courant 2020, d’une liaison douce entre la future Maison de la Culture et le cœur historique, des dossiers plus lourds à mener, nécessitant des études approfondies, sont mis sur la table : les réhabilitations de la Grange aux Dîmes (2022) et de l’Hôtel-dieu (2026) ; la requalification des berges de l’Auron (2023), des secteurs Cujas-Coursarlon-Auron (2022), des rues Moyenne et du Commerce (2023), de la rue Mirebeau (2024), de la place Gordaine (2023) et des places Planchat et Nation (2025).

Benjamin Gardel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles