Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Douze femmes participent à un stage vocal, à la galerie l’Art et la nature

$
0
0

Chant et travail dans les marais

En entrant dans les marais du côté du boulevard Chanzy, on peut entendre des voix chanter. Faiblement, puis de plus en plus fort en approchant de la galerie l'Art et la nature. C'est là qu'une douzaine de femmes – six adolescentes et autant d'adultes –, de tous les niveaux, participent à un stage vocal, au c'ur de la nature.

Deux concerts samedi, à l'occasion de la fête des Marais

Depuis lundi et jusqu'à vendredi, les journées se déroulent dans une ambiance détendue, mais sans oublier le travail. Dès 10 heures, place au réveil corporel, à l'échauffement vocal, sous forme de jeux, précise Pascale Verheecke, professeure de chant choral et de technique vocale au conservatoire de Bourges, avant de s'attaquer aux vocalises.

L'après-midi, le cadre rempli de verdure se transforme en scène de répétition. Chaque stagiaire présente les chansons qu'elle a choisies en vue des concerts de samedi prochain, à l'occasion de la fête des Marais.

Vaincre la timidité

Première constatation : ce n'est pas facile de se produire devant les autres. Certaines hésitent, n'osent pas se lever pour aller chanter. Mais l'ambiance est bonne dans le groupe : chacune soutient les autres, applaudit, fredonne pendant les chansons… « Allez les filles ! », lance une stagiaire pour encourager un groupe de jeunes. « Vaincre la timidité, donner confiance en soi, ce sont aussi des objectifs du stage », note Flora Pace, chargée de mission de l'association After the Crescent, qui a organisé cet événement (*) qu'elle compte renouveler.

Pendant que les stagiaires travaillent, quelques promeneurs qui profitent du calme des marais s'arrêtent à l'entrée du lieu, écoutant des notes de chansons de toutes les époques : la Valse brune du début du XX e siècle côtoie un morceau de Beyonce, Mon amant de Saint-Jean succède à la bande originale de Pocahontas…

Des chansons qui ont un point commun : un lien avec l'esprit guinguette et la nature. Logique car, estime Sandrine, une stagiaire, « chanter, c'est naturel ! »

(*) Avec la participation du conseil régional.

è Pratique. Les deux concerts de fin de stage seront donnés samedi 30 août, à 18 et 20 heures, à la galerie l'Art et la nature, 17, boulevard Chanzy. Gratuit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles