L’évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de moins 0,1 %, selon une estimation du ministère de l’Éducation qu’a tenue à rendre public celui qui était encore il y a quelques jours ministre, Benoît Hamon. Elle est inférieure à l’évolution de l’inflation globale pendant la même période (+ 0,4 %), ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+ 0,5 %).
Des nuances sont notables selon les postes de dépenses. Ainsi, la papeterie va coûter 1 % moins cher que l’an dernier. Comme les vêtements scolaires, dont le ministère estime que leur coût diminue de plus de 2 %.
41 % des dépenses pourles fournitures scolairesEn revanche, on note une légère augmentation dans le tarif des cartables, des accessoires ainsi que des livres scolaires. Ces chiffres sont forcément une moyenne nationale.
D’après une étude menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les fournitures scolaires représentent « 41 % des dépenses de rentrée, soit un montant moyen de centre trente-sept euros par enfant ». Le reste servant aux traditionnels achats de vêtements, chaussures. Parce qu’à la rentrée, il faut que les enfants soient beaux et vêtus de neuf?!
Pour aider les familles, le ministère a publié une liste de référence des fournitures. Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.