Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Deux gros chantiers dans l'enseignement catholique à Bourges

$
0
0

L'ensemble scolaire catholique Bourges Centre (ESBC), plus connu sous le nom de « Sainte-Marie », est l'un des plus gros établissements du département. C'est lui aussi qui mène deux des plus gros chantiers : la construction de l'institut d'enseignement supérieur (IES) et la rénovation de l'école Saint-Dominique.

Des travaux subventionnés par le conseil régional à hauteur de 60 %

Le plus important des deux chantiers est sans aucun doute celui de l'IES, rue Jean-Baffier. Il s'agit d'un bâtiment neuf, accolé à un ancien bâtiment rénové, qui était l'annexe de la clinique Marie-Immaculée. Il abritera 190 étudiants et vingt enseignants. Le coût des travaux est estimé à 3 millions d'euros, dont 60 % subventionnés par le conseil régional. Le bâtiment comprendra dix classes de BTS et trois classes pour l'institut linguistique franco-chinois (ILFC). La rentrée est prévue lundi 3 novembre. Une fois les travaux terminés, c'est un véritable pôle d'enseignement qui sera regroupé sur le secteur rue Jean-Baffier-rue Carolus : collège et lycée Sainte-Marie-Saint-Dominique, IES et école Saint-Étienne.

L'autre chantier mené par l'ESBC est la rénovation totale de l'école Saint-Dominique, située en centre-ville, qui compte 400 élèves et 20 enseignants. Cette remise à neuf, dont le budget s'élève à 800.000 euros, se déroule en deux temps.

Les CE2, CM1, CM2 d'abord

D'abord, l'ESBC rénove les salles de classe réservées aux CE2, CM1, CM2 (soit 158 élèves), qui remplacent les anciennes classes de 6 e du collège Saint-Dominique. Les travaux, qui ont débuté en avril, se poursuivront jusqu'à la rentrée de Toussaint, lundi 3 novembre. Arnaud Patural, directeur coordinateur de l'ESBC, résume en trois mots l'objectif du chantier : « Sécurité, embellissement, et modernité. » Les salles de classes ont été agrandies. Par exemple, quatre anciennes classes de 6 e n'en font plus que trois. Les salles sont maintenant très colorées et seront pourvues de tableaux numériques. L'électricité a été refaite. À côté de l'entrée se trouvera une garderie, ouverte de 7 h 30 à 19 heures. L'ancienne salle des professeurs deviendra le CDI (centre de documentation et d'information).

La deuxième phase de rénovation concernera les bâtiments occupés actuellement par l'ILFC. En effet, ils ne seront libérés que lundi 3 novembre, puisque l'ILFC migrera rue Jean-Baffier à cette date. Ces bâtiments, qui comprennent un cloître du XVI e siècle, abriteront désormais les élèves de maternelle. Le chantier devrait être achevé pour septembre 2015. Une seconde entrée sera aménagée au 32, rue des Arènes.

Jusqu'au 3 novembre, toute l'école Saint-Dominique se trouve encore dans un bâtiment situé rue des Cordeliers. Après cette date, les CE2, CM1, CM2 migreront dans le bâtiment rénové. Et enfin, en septembre 2015, les maternelles, CP, et CE1 iront dans un autre bâtiment, côté rue des Arènes. Les locaux actuels de l'école, devenus vétustes, seront revendus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles