Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Balade dans la Tourbière des Landes

$
0
0

Balade au coeur d'une tourbière. Dans le cadre de ses Estivales de l'eau, l'association Sologne, nature, environnement organisait samedi dernier, une visite découverte de la Tourbières des Landes, au bord de la Petite Sauldre.

Un petit groupe de curieux, mais surtout amoureux de la nature, guidés par Aurélie Simard, de Sologne nature environnement, et par Sophie, technicienne en milieu rural du conseil général du Cher qui soutient cette action, sont partis à la découverte de cette tourbière labellisé Espace naturel sensible du département du Cher (ENS 18). La Tourbière des Landes est en effet le sixième site ENS 18, le département en compte à ce jour dix-sept.

C'est une source d'une importante diversité

Mais qu'est-ce qu'une tourbière ? C'est une zone humide, hélas devenue rare en région Centre, présente dans des dépressions ou en bordure d'étangs, sur des sols peu perméables où l'eau est stagnante. La végétation qui y pousse s'épanouit et meurt comme partout. À la différence qu'ici, dans cette eau pauvre en oxygène, froide et souvent acide, la matière organique qui est produite n'est pas ou peu décomposée. Malmenés par ces conditions dignes de zones montagnardes, les micro-organismes décomposeurs (champignons, bactéries etc.) peinent à faire ce travail qui permet de transformer la matière vivante en humus.

C'est ainsi que naît la tourbe, véritable roche végétale fossile, née de l'accumulation sur des centaines d'années de résidus végétaux mal dégradés. Son épaisseur augmente en moyenne de 0,2 à 1 millimètre chaque année et peut atteindre finalement plusieurs mètres.

Ce site naturel est constitué d'un riche complexe de milieu tourbeux très rare en région Centre, et surtout source d'une importante biodiversité. Les visiteurs ont en effet pu découvrir la faune et surtout la flore d'une tourbière, comme le lycopode inondé, le rossolis à feuilles rondes, le scirpe cespiteux ou encore le rossolis intermédiaire.

è Pratique. Site Internet de l'association Sologne nature environnement : www.sologne-nature.org\


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles