Hier après-midi, Jean-Marie Labbé, proviseur du lycée Jean-Guéhenno, peaufinait les derniers détails : « En 2013, nous avons eu de bons résultats. Si l'on compare toutes matières confondues, on était au niveau des chiffres académiques, voir au-dessus. Le diplôme des métiers d'art a même connu une réussite de 100 %, je suis satisfait. » Fort de ce succès, le lycée accueille cette année 491 élèves, contre 474 l'an passé. « Toutes les classes sont complètes, c'est une première depuis que je suis ici. » Pas d'inquiétude non plus côté enseignants, puisqu'ils sont déjà tous nommés.
Manque provisoire d'infirmièreAfin de poursuivre sur cette bonne voie, le lycée Jean-Guéhenno propose également prévu quelques nouveautés. D'abord, l'ouverture d'un baccalauréat professionnel en maintenance des matériels parcs et jardins. Ensuite, l'arrivée d'un assistant d'anglais originaire du Canada, qui travaillera aux côtés des professeurs de langues afin que « les étudiants découvrent un autre accent que l'anglo-berrichon », plaisante le proviseur. Tout semble donc fin prêt… ou presque : la seule inquiétude de Jean-Marie Labbé est le manque provisoire d'infirmière, qui pourrait être « un véritable handicap à long terme ». Outre cette incertitude, 2014 devrait être marquée par de nombreuses activités.
En septembre, les bijoutiers se rendront dans le Massif Central pour y découvrir l'améthyste. Les stages, échanges et autres desseins européens se poursuivront, puisque dès la fin du premier mois de cours, des élèves de commerce et d'hôtellerie partiront en Allemagne. Le projet citoyen « Tolérance, respect et diversité », soutenu par le conseil régional du Centre, aura également une place importante dans l'emploi du temps des jeunes : des conférences seront organisées, les 6 et 7 octobre, par l'association Le Refuge, la Ligue des droits de l'Homme et l'équipe mobile de sécurité du Cher, pour parler de l'homophobie, du racisme et du harcèlement. Les étudiants participeront à un concours d'écriture sur le thème de la tolérance et quatre classes visiteront l'Assemblée nationale, suite à l'invitation de Yann Galut. L'autre chantier important est celui de la construction d'un nouveau bâtiment, dans le courant du deuxième semestre 2015. Bref, de quoi occuper les cent quatre encadrants du lycée !
Clotilde Dumay