Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le pic d’activité est marqué par l’augmentation de demandes de dernière minute

$
0
0

L'été, les déménageurs cartonnent

Les uns louent un camion et profitent des bras de quelques amis ; les autres s'en remettent aux déménageurs professionnels. Mais pour tous ceux qui changent de logement, l'été est le moment privilégié.

« En deux jours, on a dû refuser entre 10 et 15 locations d'utilitaires »

De mi-juin à mi-septembre, c'est la pleine saison. Les déménagements s'enchaînent à vitesse grand V. Mercredi, à 15 heures, Jean-Jacques et son équipe vidaient un logement de la rue Taillegrain. Le troisième de la journée ! « On n'arrête pas, explique le déménageur de l'entreprise A. Tessiot. On n'est pas partis qu'on devrait déjà être arrivés ! »

Chez les loueurs de véhicules, on ne chôme pas non plus : le week-end prochain, le dernier avant la rentrée, « est complet depuis un mois, annonce Cindy, chez Avis. En deux jours, on a dû refuser entre 10 et 15 locations d'utilitaires. » Les week-ends sont les moments les plus demandés. Tous les professionnels, déménageurs comme loueurs, notent que les débuts et fin de mois sont les plus prisés.

Si la forte hausse d'activité de cette période estivale est traditionnelle, de nouvelles tendances apparaissent ou se confirment. En premier lieu, l'augmentation de demandes de dernière minute. « Les gens s'y prennent au maximum un mois à l'avance, constate Pascal André, gérant de l'entreprise aux couleurs des Gentlemen du déménagement. Ils s'y prennent tard, il faut vraiment s'adapter. » « Des fois, des gens m'appellent le samedi matin pour avoir un camion le jour même », raconte Cindy, chez Avis. Les professionnels sont unanimes : un peu plus d'anticipation leur faciliterait le travail… et éviterait de faire des déçus.

Boucler le déménagement en un jour plutôt qu'un week-end pour économiser

Le temps se raccourcit à tous les niveaux, selon Pascal André : « Si dans les deux jours après l'appel du client vous n'avez pas fait la visite, il va chez le voisin. Les clients sont de plus en plus exigeants sur la rapidité des devis et moins souples sur la date du déménagement. »

Autre tendance : l'économie, en diminuant la durée de la location. « Il y a quelques années, les gens prenaient le week-end ; maintenant, ils essaient de boucler en un jour pour restreindre le coût », remarque Magali Guidet-Donaire, responsable de l'agence de location Ucar.

Les trois mois très animés des professionnels du secteur approchent de leur fin. L'activité devrait se calmer, avant la fin d'année, « le prochain coup de bourre » selon Pascal André.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles