Les Journées de l’océan rythment chaque année le dernier week-end d’août. Les fruits de mer et le quincy y seront rois, et les visiteurs nombreux à venir profiter.
Dès potron-minet, les premiers véhicules jetteront l’ancre sur le parking de l’étang, avant d’accroître en matinée les longs rubans qui lèchent les bords de route. Les marins d’un jour iront, d’un pas décidé, à la pêche aux crustacés, armés d’épuisettes de métal ou de filets réfrigérants.
Première étape, le stand de moules puis celui des huîtres où la brigade de la famille Pain, toute de bleu vêtue, s’activera déjà sous la houlette des ostréiculteurs James et Cyril. Les verres s’entrechoqueront entre deux bouchées gourmandes, les premières moules seront vite englouties suivies ou précédées, selon, de quelques huîtres qu’accompagnera une tartine au beurre salé.
L’extase pour les gourmets du coin qui, fidèles chaque année, plantent leur décor au même endroit près du stand du Berry Galant. La table de Phiphi et de Dédé s’animera alors, la dizaine de personnes faisant honneur à tous les plats : crevettes, huîtres, sardines, moules, andouillettes, merguez au quincy, crottin et quand il y a encore de la place, une crêpe de chez Marie?! Ah ! Marie la crêpière...
Et que dire d’Alain et de ses andouillettes à la ficelle estampillées « 5A », de Bertrand et de ses tartes aux mirabelles, des galettes aux pommes de terre qui ne demandent qu’à être dévorées?? « Que du bonheur?! » diront-ils tous, rassasiés.
Un tour dans les vignes en petit trainCar aux Journées de l’océan, pas question de faire régime. Le p’tit tour du côté des AOC quincy, reuilly ou bordeaux (avec modération bien sûr) s’imposera aussi, histoire de faire glisser la douzaine d’huîtres savourées au bout du comptoir. En guise de sieste, les plus petits grimperont dans les manèges tandis que les parents flâneront du côté des exposants, à moins qu’ensemble ils ne s’offrent un tour dans les vignes en petit train.
Ensuite, une fois les émois gustatifs digérés, il sera temps pour les visiteurs de s’approcher du promontoire où les Compagnons du Poinçon procéderont aux intronisations. « Bien humer, bien mirer, bien lamper », ce que feront sans se faire prier les futurs intronisés avant de recevoir diplôme, douelle et taste-vin. Il sera temps, déjà, de profiter des dernières heures d’août et de grignoter, pourquoi pas, quelques moules frites avant que la marée ne se retire et que septembre ne pointe le bout de son nez.
Pratique. Gratuit. Ouvert dès 9 heures. Une dizaine de viticulteurs en quincy, bordeaux et reuilly seront aux côtés des stands de restauration, exposants et artisans dans la grange. Tombola, manège et jeux nautiques. Demain : petit tour dans les vignes à bord du petit train de l’office de tourisme de Vierzon et animation par le groupe Mozambic. Intronisations et tirage des bons de la chance en fin d’après midi.
Laurence Desserey