Une halte après deux mois de selle.. Marie-Cerise Saelens est belge. À son actif, un périple de deux mois à cheval. « Un défi personnel » que cette jeune fille de dix-sept ans s'est lancé. Partie le 1 er juillet de la région de Charleroi (Belgique), cette randonneuse, qui n'en est pas à sa première balade, est arrivée mercredi au Relais Amis d'ÉquiLiberté à Villequiers (*) pour se reposer une journée, le temps de reprendre des forces et de prendre soin de ses deux juments de race fjord.
« Je m'imposais un jour de repos par semaine, et partout j'ai reçu un très bon accueil ». Logée pour la plupart du temps chez l'habitant, quelquefois « j'ai couché dans le foin, c'est confortable », Marie-Cerise n'est pas avare à raconter quelques anecdotes qui ont bien sûr émaillé son itinéraire à travers les Ardennes, la Lorraine, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Morvan où « je n'ai rencontré personne dans cette belle forêt ». Pour autant, « j'étais contente de la quitter ».
Aujourd'hui, retour vers le Nord où l'attend la rentrée universitaire pour y entamer des études vétérinaires. Entre la passion du cheval et l'attente des parents qu'elle avait tous les soirs au téléphone, « je sais maintenant de quoi je suis capable. Je sors grandie de cette expérience ». Alors bon voyage et bon retour.
(*) Gérard Aufauvre (rue du Graillet.