Août devait être le mois de tous les dangers pour Orléans. Après Sochaux, Nancy, Auxerre, Brest, ce match face à la Berri devait être la première vraie occasion de gagner en Ligue 2. Et c'est pourtant en dauphin de Troyes que le promu orléanais vient en Berry !
Olivier Frapolli ne misera pas sur la notion de derby pour maintenir son groupe en éveil après ce bon début de saison. « Voilà si longtemps que nous ne nous sommes pas affrontés », note le coach orléanais. « Le vrai derby du Centre de L2, c'est Tours-Châteauroux. Peut-être que, dans quelques années, ce sera le cas pour Orléans ! »
« Pour nous, la Berri reste un gros »Frapolli ne craint pas un relâchement, au prétexte que son équipe va jouer un club moins huppé. « En L2, il n'y a pas de matchs faciles. Châteauroux n'est pas moins fort que les autres. Pour nous, ça reste un gros. »
Le coach sait que, si La Berri a débuté par deux défaites et vient de se faire sortir en Coupe de la Ligue, elle reste sur un succès à domicile face à Clermont et un bon nul à Angers. « Et elle dispose d'individualités pouvant faire basculer un match : Thil, ex-meilleur buteur de L2 avec Boulogne, Bonnart, ex-OM et Lille, et Roudet (ex-Sochaux) revenu à son club formateur. »
L'USO opposera un collectif qui a montré, sur les quatre premiers matchs, qu'il avait sa place en Ligue 2. Notamment à l'extérieur où elle présente un bilan impeccable : deux victoires à Sochaux et Auxerre aucun but encaissé. Dur de faire mieux !
Frapolli doit néanmoins composer avec des bobos pour constituer son groupe. Il y a peu de chances qu'Antoine Ponroy tienne sa place. Le défenseur souffre des adducteurs et n'était pas de l'opposition de fin de séance hier. « On verra demain avec le coach », a-t-il lâché. En cas de forfait, Bruce Abdoulaye évoluerait aux côtés de Maxime Brillault dans l'axe de la défense, Grégory Tomas retrouvant sa place à gauche. À droite, Ousmane Sidibé, auteur d'un bon début de saison, pourrait être suppléé par Gauthier Pinaud. Ce dernier était hier du onze des « titulaires ». Info ou intox ? Petit indice pouvant pencher en sa faveur : il né à Châteauroux et a été formé à La Berri
Le milieu de terrain, lui, ne devrait pas bouger. En revanche, en attaque, il y a le choix pour jouer à côté de Wilfried Louisy-Daniel. Samir Benmeziane est qualifié, Robert Maah, sorti contre Brest (adducteurs), est opérationnel et Loïc Loval-Landré figurait dans le onze des « titulaires » hier matin. Les options ne manquent donc pas à Olivier Frapolli