Mais flasher à 142 kilomètres par heure un véhicule conduit par un mineur de quinze ans, forcément sans permis et sans assurance, en train de jouer à celui qui va le plus vite avec un membre de sa famille embarqué dans une autre voiture, un peu moins.
Il était 16 heures, hier, lorsqu’un contrôle de vitesse ordinaire de gendarmerie sur la nationale 151 a viré à l’extraordinaire. Positionnés sur la commune de Sévry, les gendarmes ont pris en grand excès de vitesse, et en l’espace de quelques secondes seulement, non pas un, mais deux véhicules. Dans le premier, un jeune conducteur, originaire de Bourges, pris à 142 kilomètres par heure au lieu des 80 qu’il était censé respecter sur cette portion de route.
À bord de sa nouvelle voiture, il faisaitla course avec son cousin
Dans le deuxième – une vieille Ford Mondeo –, les gendarmes ont eu la surprise de tomber sur un conducteur pas tout à fait comme les autres : un adolescent même pas en âge de commencer la conduite accompagnée puisqu’il a seulement quinze ans.
Habitant à Saint-Germain-du-Puy, l’adolescent imprudent venait à peine d’acheter son petit bolide.
Pour répondre à sa convocation devant le juge des enfants au mois d’octobre, il devra cette fois faire sans et se faire accompagner.
Benjamin Gardel