Pour la rentrée, les écoles ont la classe
Travaux d'entretien, achat de matériel, aménagements pour la réforme des rythmes scolaires Certaines écoles du Cher Nord ont fait peau neuve pendant l'été pour accueillir au mieux les écoliers dès ce matin. Tour d'horizon.
École élémentaire des Grands Jardins, à Aubigny-sur-Nère. Plusieurs petits travaux ont été réalisés durant l'été (étagères à réparer, crochets à remettre etc.). Dans une classe, le revêtement de sol a été refait, et le mobilier changé. À l'école maternelle du Printemps, en revanche, seuls de petits travaux courants ont été effectués.
Des salles pour les activités périscolairesÉcole primaire de Blancafort. La troisième salle de classe et un couloir ont été repeints.
École élémentaire de Ménétréol-sur-Sauldre (en regroupement pédagogique avec Presly). À l'école, qui accueille les enfants du CE2 au CM2, du matériel, notamment des chaises, a été acheté. La commune renouvelle chaque année une partie du matériel de l'école. Par ailleurs, il n'y a pas eu d'importants travaux, mais les fenêtres devraient être changées prochainement.
École maternelle d'Argent-sur-Sauldre. Un nouveau jeu de cour a été installé cet été (sur un sol amorti), pour un coût total de 16.000 euros.
École de Feux. Du mobilier a été acheté pour l'école maternelle et l'école élémentaire. Dans cette dernière, un tableau a également été changé.
École de Menetou-Râtel (en regroupement pédagogique avec Sens-Beaujeu et Crézancy-en-Sancerre). Dans l'école, qui accueille la grande section de maternelle et le cours préparatoire (CP), des ordinateurs ont été commandés. Une salle a été entièrement aménagée pour accueillir les enfants lors des activités périscolaires.
Écoles de Saint-Satur. À l'école maternelle, comme à l'école élémentaire, les grilles et portails ont été repeints. La réfection de la toiture de l'école élémentaire va commencer cette semaine et durer environ un mois.
Écoles de Sancerre. À l'école maternelle, du matériel pédagogique pour compléter celui déjà existant a été acheté. À l'école élémentaire Porte-César, ce sont des travaux d'entretien courant qui ont été réalisés, notamment dans les sanitaires.
École de Sens-Beaujeu. En plus de la grille repeinte, une cheminée qui menaçait de s'effondrer a été sécurisée et l'aire de jeux a été remise aux normes. Les réseaux hydrauliques ont également été refaits.
École de Jars. Une salle est en cours d'aménagement pour les nouveaux rythmes scolaires.
École de Concressault. Des coussins berlinois ont été mis en place devant l'école pour ralentir la vitesse des automobilistes aux abords de l'établissement.
École de Savigny-en-Sancerre. Des travaux importants ont été réalisés, en particulier la préparation des salles pour les temps d'activités périscolaires (travaux d'isolation, de chauffage, huisseries etc.) avec la création d'une cour champêtre attenante à l'école maternelle. La rénovation des salles à manger a été faite, ainsi que le changement de la chaudière à l'école élémentaire.
École maternelle de Belleville-sur-Loire. Le hall d'accueil a été repeint, le plafond changé et la cuisine aménagée pour les ateliers périscolaires. Et un chalet a été installé dans la cour pour abriter les vélos.
École élémentaire de Belleville-sur-Loire. Une table de ping-pong a été installée dans la cour, le sol du terrain de sport a été repeint, et l'école est encore en attente d'une seconde cage de but et d'un panier de basket qui devraient être livrés prochainement. Quant aux abords de l'école, ils ont été sécurisés sur le plan piétonnier.