Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La nouvelle salle de spectacle du National Palace sera prête plus tard que prévu

$
0
0

Le chapiteau ouvrira à la rentrée 2014

«Au moins dix fois par jour, les gens que je croise me demandent quand ouvrira notre nouveau chapiteau », sourit Sascha Cort, artiste et cogérant du National Palace.

Les fidèles du cabaret vierzonnais ou les aficionados de cirque et music-hall devront patienter encore un peu pour pénétrer à l'intérieur de la future salle de spectacle, au parc technologique. L'élaboration du projet a, en effet, pris du retard, et le chapiteau ne devrait être prêt que pour septembre 2014. Son ouverture avait, dans un premier temps, été annoncée pour la rentrée de septembre prochain (voir notre édition du jeudi 7 février 2013).

Nouvelle revue sous l'ancien chapiteau

« Le projet est devenu si grand, si ambitieux, que nous avons choisi de retarder l'ouverture. C'est reculer pour mieux sauter », explique Sascha. La conception du chapiteau doit, effectivement, prendre en compte des normes de sécurité très strictes. Une telle construction doit notamment respecter la réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et structures. Ce qui a nécessité plus de temps pour boucler le dossier. Le permis de construire n'a été obtenu il n'y a qu'un mois seulement. Et l'entreprise de terrassement aura, elle aussi, besoin de plus de temps que ce qui était escompté. « On ne pensait pas que cela prendrait tant de temps », s'exclame Sascha. « Nous sommes des gens de cirque : on arrive dans une ville, on monte, on travaille, on démonte et on repart ! Tout va toujours très vite ! »

Le projet reste le même

Même si le planning est décalé, l'architecture, elle, est toujours celle qui prévalait à la dernière mouture du projet. C'est-à-dire une grande salle inédite en France, dotée d'une scène centrale ronde de 8 mètres de diamètre, sous une structure métallique de 12 mètres de haut, dotée de parois en dur et d'un toit en toile, tradition du cirque oblige. Il devrait être livré au 1 er juillet 2014. Le coût de la construction s'élèvera 1,4 million d'euros.

La nouvelle revue du National Palace, baptisée Élégance, qui devait inaugurer le nouveau lieu, à la rentrée, sera donc créée en septembre dans l'actuel chapiteau de la rue du Cavalier, avant d'être présentée dans la future salle lors de la deuxième année. « Nous préférons présenter notre nouveau spectacle abouti dans la salle totalement terminée, plutôt que de nous précipiter et le présenter dans une salle inachevée. Nos spectateurs seraient déçus. »

Ce qui entraînera quelques aménagements, les numéros et tableaux ayant été conçus pour une scène circulaire. « L'intérieur sera entièrement restructuré. À la place de la piste de danse sera aménagée la scène », décrit l'artiste. « Des tables de six personnes seront disposées autour. Cela permettra d'améliorer la visibilité et le confort. » Une partie du nouvel équipement destiné à la nouvelle salle, sera installée dans le chapiteau, avant de donner sa pleine mesure au nouveau site. Un chantier que l'équipe d'artistes espère lancer le 24 juin prochain, date de la pause estivale, et terminer le mois prochain, pour le début des stages d'été.

Ce sera la fin du music-hall rue du Cavalier, implantation historique du cabaret vierzonnais, haut lieu du cirque dans la cité, propriété familiale et quartiers d'hiver des Ringenbach. « Cela fera vide », admet Sascha. « Mais on peut envisager de conserver ici un accueil pour les clients, bien que, de plus en plus, les réservations se font par internet. » L'ancien chapiteau, lui, devrait être cédé pour une centaine de milliers d'euros à la ville, qui compte s'en servir pour des animations au parc de La Noue.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles