Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

L’équitation, reine de la fête à Lignières

$
0
0

Plus de photos à voir ici !Tous les deux ans, des passionnés d’équitation du monde entier se donnent rendez-vous quelque part en France, au terme d’une randonnée équestre, pour un week-end de trois jours de fête autour du cheval.

Cette manifestation appelée Équirando a lieu depuis 1961. Elle est devenue le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Son but est en effet la promotion d’un tourisme culturel, mettant en avant les richesses du patrimoine de la région d’accueil, et d’un tourisme vert, d’harmonie avec la nature,

Des participants de tous horizons

Ils sont quatre cent cette année à se retrouver au Pôle du cheval et de l’âne. Tous ont parcouru de 100 à 1.000 kilomètres avant d’arriver sur le lieu du bivouac géant. Certains ont randonné sur leur monture, d’autres ont préféré l’attelage ou même la roulotte. Entre chevaux, ânes et mules, divers types d’équidés sont de la partie.

Qu’ils soient aventuriers ou touristes, les « équirandins » ont voyagé seuls, entre amis ou avec leur club, afin de se réunir et de partager leur passion.

Des délégations étrangères de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, des Pays-Bas et du Québec (Canada) se mêlent aux participants venus de la France entière. À l’image de ces cavaliers originaires du Palatina, en Allemagne. Jumelés à un groupe bourguignon, tous ont randonné sur plus de 200 kilomètres depuis Auxerre (Yonne). Raphaël, sept ans, le plus jeune participant, a parcouru 140 kilomètres.

Trois jours de fête

Cette année, les régions sont à l’honneur des festivités. Les participants paraderont cet après-midi dans les rues de Lignières, en habits tradionnels, lors de l’incontournable défilé de l’Équirando.

La gastronomie berrichone est aussi sous les feux des projecteurs. Les équirandins découvrent la galette aux pommes de terre ou les fromages du terroir au cours des apéros ou repas de gala et grâce au marché des producteurs locaux installé sur le site.

Celui-ci est accessible au grand public aujourd’hui et demain. De nombreuses animations, spectacles équestres ou conféreces y sont proposés.

Le comité d’organisation, présidé par Christelle Chevrète, n’a eu cette année que six mois pour se préparer au rassemblement, un laps de temps très court.

Cependant, il semble y avoir un fort enthousiame à Lignières autour de l’événement. La formidable aide apportée par les quarante à soixante bénévoles venus des alentours, nécessaire à la fête, en est la preuve, selon la présidente, reconnaissante.

Les organisateurs, aidés par la Fédération française d’équitation et la fédération internationale, espèrent une forte affluence de visiteurs ce week-end, dont la météo s’annonce clémente.

Roxane Guibert

Le programme.

- Défilé des équipes. Samedi 20 juillet à 15 heures, au champ de foire de Lignières.

- Animations. Démonstrations d’attelage, d’équitation western, carrousel, etc. samedi 20 juillet de 9 à 14 heures et de 16 à 18 heures?; dimanche 21 juillet de 9 heures à midi, au Pôle du cheval et de l’âne.

- Village exposant et marché des producteurs. Samedi 20 juillet de 9 à 20 heures, dimanche 21 juillet de 9 à 17 heures, au Pôle du cheval et de l’âne.

- Spectacle de Boisliveau et des cavaliers de l’aventure. Samedi 20 juillet à 18 heures et dimanche 21 juillet à 14 heures, au Pôle du cheval et de l’âne. Les deux spectacles seront différents.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles