Paradis des chats et bénévoles
«C'est mieux pour les chats, mais aussi pour les bénévoles ! », assure Nathalie Nicolas, présidente de l'association les Moustaches du Berry.
La structure qui sauve les chats abandonnés a enfin un local digne de son activité. À la suite d'un legs (*), elle a pu acheter l'ancien restaurant la Mesa, de la rue Porte-aux-B'ufs, afin d'aménager différents espaces de vies pour les chats et chatons à adopter. Il y en a toujours plus de cent cinquante, qui étaient auparavant répartis au domicile des bénévoles.
La pension fait un tabacEt puisque la maison comporte plusieurs niveaux, les bénévoles ont eu l'idée de créer aussi une pension pour chats, jusqu'ici inexistante sur Vierzon. Les propriétaires de félins devaient jusqu'ici se déplacer jusqu'à la Pension des sables à Vouzeron. Et les chambres individuelles ont de suite trouvé preneur. Là-haut, des félins de juillettistes se sont juchés sur tous les arbres à chat fraîchement achetés…
Le plus gros des travaux est fait. Dans la pièce principale où les gens peuvent visiter décemment les chats en attente d'être adoptés, des espaces grillagés ont été définis pour séparer les chatons des adultes. Du parquet et de la ventilation ont été posés, et des fauteuils ont été récupérés au Secours populaire pour que tous les chats s'y vautrent sans scrupule.
Mais tout n'est pas terminé. À l'étage, le lambris PVC sur les murs est posé et le lino par terre aussi, mais il faut remplacer la moquette des couloirs et, terminer la peinture dans certaines pièces. Au rez-de-chaussée, des gros bras sont en train de démonter gracieusement les cuisines de l'ancien restaurant. L'espace sera carrelé (l'association cherche des rebuts de carrelage) pour mettre en place une infirmerie, à l'intérieur de laquelle le vétérinaire pourra intervenir directement. « Ce sera plus pratique pour nous, même si notre déménagement nous a déjà rapprochés de la clinique », fait remarquer Nathalie.
Car des chats malades, l'association en a aussi. « Nous récupérons parfois les animaux dans des états lamentables et l'été, il y a encore plus d'abandons, avec les vacances, les déménagements », assure t-elle.
C'est pourquoi dans la cour arrière du bâtiment, d'autres espaces grillagés ont été aménagés pour mettre en quarantaine des chats en attente de résultats d'examens ou déclarés Fiv (équivalent du sida chez l'homme). Des matous surveillés, il y en a encore dans l'ancien local de la route Saint-Lazare, qui servira dorénavant à stocker du matériel.
(*) Notre édition du 19 juin.
è Pratique. Portes ouvertes le premier week-end de chaque mois. Le reste du temps, le local est ouvert de 9 heures à midi et de 16 à 18 heures. L'association cherche des bénévoles. Il reste des places à la pension pour août. Site Internet : lesmoustachesduberry.jimdo.com.
WEB
Retrouvez d'autres photos sur
www.leberry.fr