Jeudi, trois couples de parisiens et une famille américaine ont décidé de saisir cette opportunité pour se plonger au c'ur de l'histoire de Sancerre. Tombés sous le charme du piton il y a quelques années, ces touristes reviennent régulièrement. Cette fois, ils repartiront avec des bagages culturels supplémentaires.
Histoire et patrimoine commentésEn route, pour une visite guidée d'une heure trente. Le circuit, commenté par Cécile, guide de l'office de tourisme du Sancerrois a débuté sur la Nouvelle- Place où étaient successivement installées trois halles. La dernière, construite en 1883, a été démolie à la fin des années 1970. La visite s'est poursuivie en direction d'un site offrant une vue imprenable sur le val de Loire et le vignoble. Mais avant d'y accéder, il a fallu gravir les marches de la Tour des fiefs, un des derniers vestiges du château des comtes de Sancerre datant de la fin du XIV e siècle.
Petites places et ruelles, puits, chapelles, églises, beffroi, hôtel particulier, temple, hôpital… Tout a été passé en revue, entraînant de longues discussions. Les guerres de religion ont également été commentées, dont le protestantisme qui a beaucoup marqué la vie de Sancerre. Les visiteurs ont appris qu'actuellement un quart de la population de Sancerre est protestant.
Passionnée, Cécile a satisfait la curiosité de tous. Si certains touristes revenaient à Sancerre, d'autres, comme Sethly et ses parents, y séjournent pendant leurs vacances. La famille habite Washington et vient de faire l'acquisition d'une résidence secondaire à Sancerre. « Comme quoi, à Sancerre, outre ses vins, il y a aussi la beauté des paysages, la Loire, la tranquillité… », a conclu Cécile.
è Pratique. Visites guidées de juillet à septembre, tous les mardis à 11 heures et les jeudis à 15 heures. Départ de l'office du tourisme, Porte César. Tél. 02.48.54.08.21.