Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Médaillée de bronze aux France cadets sur 400 m

$
0
0

Oksana, le meilleur pour la fin

Oksana Brackenier-Doskotch, la jeune sociétaire de l'AC Bourges n'arrête plus de repousser ses limites. Médaillée de bronze lors des championnats de France cadets qui se sont déroulés le week-end passé à Dijon, elle s'est offerte, pour la troisième fois de la saison, le record du Cher du 400m plat avec un temps de 56''50.

« Le jour de la finale, j'avais hâte d'être sur la ligne de départ »

« Je n'étais pas trop stressée par l'enjeu. En me qualifiant pour les France, j'avais déjà atteint mon objectif, le reste c'était tout bonus », affirme la jeune médaillée. « Mais j'ai commencé à y croire lorsque j'ai gagné ma série. Je me suis dit alors que j'avais peut-être une chance de monter sur le podium. Le jour de la finale, j'avais hâte d'être sur la ligne de départ. Je me sentais bien. Je n'ai pas trop réfléchi à ma course. J'ai tout donné. »

À l'arrivée, une médaille de bronze derrière la Choletaise Corane Gazeau, grande favorite et vainqueur de l'épreuve avec un temps de 55'' 95 et Aline Ramare, de l'UA Côtes d'Armor (56''33). Et en plus, à la clé, un nouveau record du Cher avec un chrono de 56''50.

« La course parfaite »

« Elle a fait la course parfaite. Je pense honnêtement qu'elle aurait pu monter sur la deuxième marche si elle n'avait pas eu ce petit passage à vide à 120 m de l'arrivée. Elle améliore d'une seconde son précédent record obtenu le 7 juillet dernier lors du meeting interligues de Niort. Elle a encore une belle marge de progression », estime son coach Pierre Tournebize, qui ne tarit pas d'éloges sur sa protégée.

Cette médaille de bronze à Dijon, son premier podium national, efface deux années de frustration pour la jeune Berruyère, éloignée des pistes du fait de blessures à répétition.

Oksana n'en revient toujours pas et ne pouvait rêver d'une meilleure conclusion pour une saison qui restera l'année des records du Cher pour la jeune athlète de l'AC Bourges. Record en salle du 400 m plat cet hiver avec un temps de 1'02''47 et trois records du Cher d'affilée du 400 m haies qui reste sa course de prédilection.

Le plat et les haies

« C'est une discipline que j'aime bien et dans laquelle je réussis le mieux. Il est vrai qu'il y a moins de concurrence. Maintenant, suivant mes performances, on verra avec mon entraîneur ce qui sera le plus judicieux de travailler », explique Oksana.

La course à pied, c'est dans les gènes familliaux. Avec des parents marathoniens, tout prédestinait Oksana à entrer dans la grande famille de l'athlé. Mais de là, à emboîter les pas de papa et maman, il faudra encore attendre. « Je préfère les courtes distances. 42 km à courir, c'est bien trop long pour moi », sourit la jeune lycéenne de Jacques C'ur. À 16 ans, Oksana a encore le temps de voir venir. Aujourd'hui, place à des vacances bien méritées. Un mois de repos, jusqu'à fin août. Ce sera alors temps de reprendre l'entraînement, avec en ligne de mire les épreuves combinées départementales de début de saison.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles