Le Festival de Boucard en mouvement
Explorer le temps et ses mouvements, c'est ce que proposent les organisateurs du Festival de Boucard, entre le 7 juillet et le 4 août prochains, à l'occasion de quatre concerts, une exposition et du théâtre.
« Respecter les mouvements du temps en donnant du temps au mouvement, tel est le véritable sens de la tradition », explique Vianney Bréard, le président des Amis de Boucard. Une tradition que le festival souhaite conserver, sans oublier d'évoluer.
Quatre concerts, une exposition et du théâtreDu 13 juillet au 4 août (gratuit). François Chabin et José Rhit présentent Fer féerique, une exposition dans laquelle le fer forgé dévoile toutes ses facettes. Objets d'art, utilitaires, meubles prendront toute leur place à la cave de Boucard. Une ode à toute la féerie qu'offre la nature. Le vernissage aura lieu le samedi 13 juillet à 18 heures.
Dimanche 7 juillet. Pour le premier concert, l'ensemble Organum, fondé en 1982, entonnera des chants médiévaux du XII e siècle, sous la direction de Marcel Pérès. Au programme, des répertoires romans des XI e et XII e siècle et l'incarnation du verbe. Pour l'occasion, le festival se déplacera à l'église de Villegenon, à 17 h 30.
Samedi 13 juillet. Le quatuor Psophos (en grec : événement sonore), composé d'Éric Lacrouts et Bleuenn Le Maitre au violon, Cécile Grassi à l'alto et Guillaume Martigne au violoncelle, jouera du Rachmaninov, du Grieg et du Tchaïkovski. Le quatuor à cordes a été nommé en 2005 meilleur ensemble de l'année aux Victoires de la musique. À la grange de Boucard, à 20 h 30.
Samedi 20 juillet. Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin revisitent Bach dans les Folies Françoises. Au programme, sonates et préludes pour violon et clavecin. Les Folies Françoises bénéficient du soutien au titre de l'aide aux ensembles conventionnés du ministère de la Culture (Drac), de la Région Centre et de la ville d'Orléans. À la grange de Boucard à 20 h 30.
Révélation classique de l'Adami en 2008Samedi 27 juillet. Dans son récital de piano, Paloma Kouider, révélation classique de l'Adami en 2008 qui se produit régulièrement dans les grands festivals, et grandes salles parisiennes et internationales, rend hommage à Beethoven, Soler et Scarlatti. À la grange de Boucard à 20 h 30.
Samedi 3 août. Dans la pièce le Procès de Monteverdi, jouée par la C ie Doulce Mémoire et mise en scène de Denis Raisin-Darde, Monterverdi et le chanoine Artusi débattent de la musique moderne et de ses imperfections, autour d'un repas vétitien. À la grange de Boucard, à 20 h 30.
è Pratique. Tarifs adhérents : 15 euros par concert ; forfait quatre concerts, 28 euros ; forfait cinq spectacles, 60 euros. Tarifs non-adhérents : 20 euros par concert, 10 euros pour les moins de seize ans ; forfait quatre concerts, 70 euros ; forfait cinq spectacles, 85 euros. Renseignements et réservations au 02.48.73.88.32, par courriel à contact@festival-boucard.fr ou sur le site Internet festival-boucard.fr.