Coup de chaud sur la ville
Le mois d'août commence très chaudement. Hier, un pic de chaleur a touché tout le département, avec des températures allant jusqu'à plus de 37 °C dans certaines villes. À Bourges, il faisait 36 °C. Le pic de chaleur avait été annoncé par Météo France. Par conséquent, les Berruyers avaient anticipé ce phénomène.
Une fraîcheur convoitéeHier, le centre-ville était quasi désert. Il faisait bien trop chaud pour s'y balader. Au glacier du Kiosque, place Cujas, le gérant n'était pas si satisfait du temps. « Pour nous, les fortes chaleurs ne sont pas forcément très rentables, car les gens ne se promènent pas en ville. Ils privilégient les points d'eau et je les comprends », affirme le gérant. Certains visitent la cathédrale, également appréciée pour sa fraîcheur.
Les habitants ont préféré chercher l'ombre, la détente et de quoi se rafraîchir.
Dans les parcs de la ville, il y avait beaucoup de monde, dès la fin de matinée. La plupart venaient pour pique-niquer à l'ombre. À l'image d'un centre de loisirs, qui avait fait le déplacement depuis Vailly-sur-Sauldre et déjeunait sur l'herbe au jardin de l'archevêché.
« Avec la forte chaleur, on prend plus de précautions avec les enfants. On les oblige à porter des casquettes et à mettre de la crème solaire. Ensuite on adapte nos activités avec la météo », explique Christopher Besle, animateur.
L'activité phare pour les habitants aura bien sûr été la baignade, le moyen le plus efficace de supporter la chaleur.
À la piscine Robinson, les bassins étaient pris d'assaut. « Ce temps est intenable. Je trouve que c'est vraiment trop élevé. C'est pourquoi je suis venu en famille, car c'est plus respirable à la piscine pour nous », confie Morgane.
Martine n'est pas du même avis : « Je suis ravie et très satisfaite. Le soleil c'est du bonheur, c'est une source de vitamine D. Après un mauvais printemps, on a enfin un bel été. Certains se plaignent mais de toute façon ils ne sont jamais satisfaits. »