Jean-Michel Lemétayer ne lâchait rien ! Il était un syndicaliste convaincu. D’après Étienne Gangneron, ancien président de la FDSEA 18, qui l’a côtoyé à la FNSEA pendant de nombreuses années, l’ancien président de la FNSEA « était un homme fortement engagé ».« Très accessible »
Après s’être battu pour les éleveurs laitiers à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), l’éleveur prend la présidence du syndicat agricole, la FNSEA, en 2001. Cette même année, Jean-Michel Lemétayer se déplace une première fois dans le Cher, lors de la campagne d’élection des représentants agricoles.
Il reviendra, plus longuement dans les mêmes circonstances, en 2006. « Il est venu passer toute la journée avec nous », témoigne Étienne Gangneron, président de la chambre d’agriculture du Cher.
Le syndicaliste et éleveur laitier est allé à Levet, Épineuil-le-Fleuriel, Loye-sur-Arnon. « C’était quelqu’un qui avait son franc-parler, quelqu’un qui faisait vraiment du syndicalisme, qui avançait en permanence, confie Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA. Il était à la fois très accessible et ouvert au débat mais il pouvait aussi rester campé sur ses positions. »
Marc Mabire, l’agriculteur qui l’a accueilli toute une matinée dans sa ferme de Levet, se souvient d’un homme « très proche des exploitants agricoles, à la fois direct et amical. » Ce jour-là, il avait pris le temps d’écouter le céréalier et arboriculteur concernant les difficultés rencontrées, à l’époque, par les producteurs de pommes.
Marc Mabire retiendra son « charisme particulier et efficace dans la défense de l’ensemble de la profession ».
Ainsi, Jean-Michel Lemétayer ne cessera jamais de se battre. Lorsqu’il cède sa place à Xavier Beulin en 2010, il lancera : « Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n’ai pas fini de combattre la distribution. »
Virginie Mayet