Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les attaches berrichonnes de Walkowiak

$
0
0

Certes, l'homme n'est pas Berrichon puisque natif de Montluçon (Allier), où il a vu le jour le 2 mars 1927, rue Pierre-Leroux. Mais « Walko le brave » possède diverses attaches en Berry, et plus particulièrement dans le canton de Châteaumeillant.

Apprenti tourneur à Culan

Tout d'abord, durant sa jeunesse. Le futur crack a été apprenti tourneur dans une entreprise de Culan, avant de poursuivre son noviciat à Montluçon. En outre, l'oncle de Roger Walkowiak, avec lequel il était très lié, était domicilié sur la commune de Préveranges. Le neveu rendait régulièrement visite à son oncle, bien souvent à vélo, les bosses du Berry-Bourbonnais ayant présidé à sa vocation de grimpeur.

Le mur de Préveranges n'avait probablement plus de secret pour le futur lauréat du Tour de France 1956. C'est également en raison de cette proximité familiale que Roger Walkowiak participait régulièrement aux épreuves organisées en Boischaut-sud.

Ainsi, en 1955, Walko s'imposait lors du Prix des Grattons à Châteaumeillant, édition originale puisqu'elle était disputée derrière derny, du nom de ces motocyclettes popularisées par la course Bordeaux-Paris.

Le Montluçonnais était alors dans sa cinquième année professionnelle et il venait de terminer second du Dauphiné, quelques mois plus tôt. Pour cette saison 1955, Walkowiak était heureux à domicile puisqu'il gagnait également les prix de Montluçon, Commentry et Guéret. Il ne savait pas encore que neuf mois plus tard, la gloire en jaune l'attendait.

LA FICHE

().

.

.

.

.

.

.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles