Quel meilleur endroit qu'une cave pour présenter une exposition sur les caves ? C'est ce que tous les invités ont convenu lors du vernissage de l'exposition Dans tous leurs états les caves du vignoble Sancerrois, présentée par le Cercle d'études historiques et archéologiques du Sancerrois, depuis samedi à la cave municipale de Sancerre.
Une exposition grand publicÀ travers la thématique des caves, c'est toute l'histoire du vignoble qui est racontée sur de nombreux panneaux. Photographies, archives, textes, explications, de nombreux documents permettent à tous d'en apprendre un peu plus sur le Sancerrois et ses vignerons. Une exposition « grand public et compréhensible par tous » selon la volonté de Simon Maudry, président du Cercle d'études historiques et archéologiques du Sancerrois.
Les caves célèbres ou anonymes, mais aussi les cuves, la mise en bouteille et même la vigne, tout est sujet à découverte. Comme cette collection d'étiquettes au bout de l'exposition
Samedi, lors du vernissage, Jacques Haton, maire de Sancerre, a souligné « une présentation complète de l'histoire des caves en Sancerrois » avant de laisser la parole à Simon Maudry qui a présenté le travail du Cercle d'études historiques et archéologiques du Sancerrois en soulignant qu'il était exposé dans un « endroit magique ».
è Pratique. Exposition visible à la cave municipale, Cour du 18-Juin, jusqu'au 31 août, de 10 à 12 heures et de 15 à 19 heures.