L’information devrait ravir les amoureux des bons produits made in Berry qui, pressés comme des oranges par le rythme du quotidien, n’ont plus le temps d’en perdre dans les allées d’un marché.
Hier, lors d’une conférence de presse à la chambre d’agriculture de Saint-Doulchard afin de présenter les prochains axes de travail en matière de circuits courts, Jean-Luc Gitton, en charge du dossier, et Corinne Beaunier, chef de service appui aux entreprises, ont dévoilé l’existence d’un projet de drive fermier dans le Cher.
L’idée, déjà développée dans un département précuseur comme la Gironde, est simple : proposer une ferme virtuelle aux internautes qui, sur un site dédié et en deux clics trois mouvements, pourront remplir leur panier avec des produits bien d’ici, avant de récupérer leur commande dans un point de retrait berrichon bien réel.
12 producteurs déjà intéressés« On n’invente rien. Mais quand de belles idées naissent ailleurs et qu’elles sont bonnes, il ne faut pas hésiter à les reprendre, explique Jean-Luc Gitton. Quand on veut manger local et qu’on n’a pas le temps d’aller au marché, comment fait-on aujourd’hui ? Avec ce drive, les producteurs pourront accéder à de nouveaux marchés et trouver de nouvelles opportunités de développement. »
Quels produits alimentaires seront proposés aux internautes ? Où sera implanté le ou les points de retrait ? Combien d’emplois seront générés par ce dispositif novateur ? « Il est encore trop tôt pour le dire. Le projet n’en est qu’à ses débuts, coupe Jean-Luc Gitton. Pour l’heure, un groupe d’une douzaine de producteurs du Cher, implantés plus précisément dans le Saint-Amandois, s’est déjà montré intéressé. »
Selon Jean-Luc Gitton, le drive fermier pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2014 et s’appuyer sur le savoir-faire de l’abattoir de Saint-Amand-Montrond, « un outil de transformation sauvé il y a quelques années qui aurait l’opportunité d’être un peu plus conforté ».
Benjamin Gardel
Plus d'informations à lire dans le Berry républicain, édition du 6 août 2013.