Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La treizième édition de la fête du canal de Berry se déroulera ce dimanche

$
0
0

La fête du canal vogue vers le succès

La fête champêtre du canal de Berry revient cette année pour la treizième fois, un chiffre considéré par les superstitieux comme annonciateur de malheurs. Mais il ne devrait pas porter la poisse à cette manifestation estivale puisque son fondateur et organisateur, François Perronnet, attend cette année encore un très grand nombre de brocanteurs. « On aura deux cent cinquante exposants dès six heures du matin, détaille le responsable du comité des fêtes de Saint-Amand-Montrond. Quand on a commencé cette fête il y a treize ans, il n'y en avait que quarante. »

Cet événement, organisé chaque deuxième week-end d'août, s'est ancré dans le paysage saint-amandois. Il continue à prendre de l'ampleur d'année en année, attirant près de 10.000 promeneurs à chaque édition. Les festivités se tiendront de la passerelle de la rue Marengo au pont de Clairins sur près d'1,7 km. Toute la journée, les berges seront investies par les brocanteurs et amateurs de vide-greniers venus du Cher et des départements voisins : l'Allier, l'Indre, la Nièvre… Des artisans et des confectionneurs de spécialités régionales viendront également proposer leurs produits à la vente : bijoux, tableaux, fromages, miel, galettes de pommes de terre…

Plusieurs facteurs à ce succès

Ce succès populaire s'explique par plusieurs facteurs. Le cadre, tout d'abord. La fête est plébiscitée par des vacanciers et des locaux heureux de pouvoir déambuler en toute quiétude à l'ombre des arbres plantés le long du canal. « Cela leur fait une belle promenade, » confirme François Perronnet.

Le rassemblement a aussi pu compter dès ses débuts sur le soutien des pouvoirs publics. L'ancien maire Serge Vinçon avait ainsi fait construire en 2003 une nouvelle passerelle enjambant les berges. « Les deux autres ponts étaient situés trop loin les uns des autres pour les chineurs, » explique François Perronnet. Aujourd'hui, les services municipaux se chargent d'élaguer les buissons et les arbres qui bordent les chemins.

L'organisation minutieuse de l'événement est une autre des clés de ce succès. Vingt-trois personnes se mettent en branle chaque année pour installer les scènes, les étals et les chapiteaux quelques jours avant le coup d'envoi des réjouissances. « Et lors de la fête, cinquante-cinq personnes se chargeront du bon déroulement des festivités. »

Balades en poneys et en bateau, guinguette dansante…

Les organisateurs, enfin, ne lésinent pas sur les moyens pour proposer des activités susceptibles de plaire au plus grand nombre. « Nous avons un budget animation de 5.000 euros, » souligne François Perronnet.

Cette année, le groupe de jazz festif Caïman Swing, celui de variétés Melody et l'ensemble de cors des Alpes Cors accords égaieront la marche des promeneurs de 10 h 30 à 18 heures.

Outre les stands des brocanteurs, des promenades en poney ou en cheval seront proposées aux plus jeunes. Pour la première fois cette année, les chineurs pourront aussi effectuer des balades en bateau sur le canal. La journée se conclura par la traditionnelle guinguette dansante, de 18 à 23 heures.

Les affamés pourront se restaurer à la buvette qui vendra des merguez, des andouillettes ou encore des sandwichs. « Nous avions servi mille deux cents assiettes l'année dernière, » précise François Perronnet, fier de ce chiffre qui semble attester que cette fête, autrefois son bébé, a aujourd'hui atteint l'âge adulte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images