Les Communes Forestières du Cher et de l’Indre se sont réunies en assemblée générale à Allogny.
En France 11.000 communes se partagent 2,6 millions d’hectares de forêts communales, soit 58 % de la forêt publique et le sixième de la forêt française. La surface moyenne des forêts communales est de 230 hectares, la plus grande est de 6.410 Ha et la plus petite de 37 ares.
En 2012 les collectivités ont vendu 6 millions de mètres cubes de bois, ce qui représente une recette de 215 millions d’euros. En fonction des forêts, la chasse génère aussi d’autres revenus, mais la forêt offre aussi un espace ouvert de loisirs pour la population. On estime qu’elles accueillent plus de 200 millions le nombre de visiteurs par an.
Trente-deux communes sur les cinquante étaient présentes pour cette dernière assemblée Générale du mandat 2008-2014. Jean-Marie Deleuze, président, a souhaité la bienvenue, présenté le bilan financier et d’activité.
Marc Nouveau, directeur de l’Agence Berry-Allier a évoqué le maillage territorial (applicable à la rentrée), l’agence perdrait une unité territoriale (composée d’un responsable et de sept à dix agents de terrain), ce qui entraînerait une nouvelle répartition des communes dans les unités territoriales.
Eric de Larocherre, directeur général d’Arbocentre, a fait le point sur une étude d’évolution du personnel de la filière bois, de la production à la première transformation, dans la région Centre. Cette étude démontre que les besoins augmenteront de 40% d’ici 2015 et doubleront d’ici 2020, soit potentiellement une création d’environ deux mille emplois.
La formation des jeunes pour assurer l’avenir
La question actuelle,reste la formation des jeunes d’ici deux à sept ans pour réaliser ces embauches, alors que l’Éducation nationale semble délaisser la formation professionnelle.
Alain Lesturgez, directeur général de la fédération nationale des communes forestières, s’est félicité de la volonté du ministre de l’Agriculture et de la Forêt de donner une nouvelle impulsion à la filière bois. Il a évoqué la création d’un « fond stratégique bois » dont le principal objectif devrait être de contribuer aux financements des investissements en forêts pour permettre son renouvellement.
Il a évidemment parlé de l’adaptation aux changements climatiques et de la participation qui ne doit pas venir uniquement de l’amont de la filière, à savoir des propriétaires de forêt.
Actuellement seulement 0.8 ME sur les 6 ME versés par les communes forestières en taxes foncières reviennent aux forestiers, les chambres d’agriculture conservant le reste, soit 5,2 ME.
La FNCOFOR demande que, pour ses actions au profit de la forêt (reboisement, dessertes forestières etc…), la totalité des versements soit les 6 ME reviennent aux forestiers à travers la fédération.
Bernard Dautry (CLP)