Cinq postes sont supprimés
Ils ont voté un préavis intersyndical (CGT, FO, Sud PTT) de grève illimitée, hier matin, pour dire non à la disparition de cinq emplois sur le site de Vierzon, qui compte soixante-treize personnes au total.
Les postiers vierzonnais estiment que leurs « revendications loyales et sincères » ne sont pas entendues par leur direction qui n'a pas accepté de les recevoir. Hier, vingt-cinq postiers, selon la direction, vingt-sept selon les syndicats, étaient en grève. Ils ont distribué des tracts et fait signer une pétition, devant le bureau de Poste.
« Les Vierzonnais sont solidaires »« La réorganisation qu'on nous propose est néfaste », estime Emmanuel Neveux (CGT). « Avec la suppression de trois quartiers lettres, d'un quartier colis et d'un poste de cabine, malgré les dépassements horaires, les usagers vont recevoir leur courrier de plus en plus tard. Des tournées pourraient même être annulées en cas de maladie d'un facteur, qui ne sera plus remplacé. »
« La Poste estime que tous ces changements sont nécessaires pour maintenir un service public à l'écoute de ses clients », raille le tract de l'intersyndicale. « Ce plan social est fait n'importe comment ! La Poste anticipe une baisse de 30 % de l'activité. Elle a, quand même, supprimé 90.000 emplois en dix ans et on compte quatre cents suicides depuis quatre ans », renchérit Dominique Larduinat, secrétaire départemental de la CGT FAPT 18 (Fédération des activités postales et des télécommunications).
« On est un peu un relais social, surtout dans les petites communes » confie Emmanuel Neveux. « Et les Vierzonnais sont solidaires de notre mouvement. Des usagers se sont mobilisés, dernièrement, pour sauver la tournée de leur facteur, du côté de l'Orée de Sologne ! »
Les postiers ont, également, été reçus, il y a quelques jours, par le député et maire, Nicolas Sansu. « Il défend comme nous le service public ! » lancent les grévistes.
De son côté, la direction explique que « la réorganisation est travaillée depuis des mois en concertation avec l'ensemble du personnel » et qu'elle « permet de s'adapter à une baisse brutale et sans précédent de 15 % du volume des courriers sur ce territoire (*) en deux ans ; une baisse supérieure à la moyenne régionale et nationale ».
Elle assure que « si cette réorganisation implique un redécoupage des tournées et une réorganisation du cadre du travail, l'ensemble des postiers de cet établissement conserve son emploi sur ce site ».
Hier soir, à l'issue d'une assemblée générale, la grève a été reconduite. Des tracts seront distribués aujourd'hui sur le marché de Villages et devant le bureau de Poste.
(*) La Poste de Vierzon gère la distribution sur Vierzon et le territoire du Pays.
è Infoplus. La plateforme de régulation des activités postales, au Vieux Domaine, « n'est pas menacée de fermeture », a confirmé, hier, son directeur Bernard Minois. Entreprise de logistique, elle gère l'approvisionnement de tous les établissements de France.