« C'est ma polyvalence qui a payé »
Steven en rêvait (BR du 31 octobre). Il était persuadé qu'il pouvait le faire et il l'a fait ! Retenu parmi onze candidats, c'est lui qui a remporté de haute lutte, sur le circuit du Castellet, la bourse mise en jeu pour piloter en Porsche Carrera Cup France durant toute la saison 2014.
À pas encore 24 ans, le Vierzonnais passe ainsi un nouveau cap, et non le moindre, dans une carrière déjà riche de quatre titres nationaux (en Peugeot 207 RC, en Racecar Euro Series, en THP Spider et, fin octobre, en Peugeot RCZ). Une carrière que Steven mène avec un brio et un sang-froid remarquables pour son âge.
Déjà chevronné« J'ai beau être jeune à ce niveau, j'ai déjà pas mal de métier, fait-il valoir. Sur des épreuves de sélection comme celles organisées par les promoteurs de la Porsche Carrera Cup, c'est ma polyvalence qui a payé. J'ai accumulé une solide expérience des circuits au volant de voitures très différentes, des tractions comme des propulsions (il pilotait en course, en 2013, à la fois un coupé Peugeot RCZ et une Renault Mégane NDLR). J'ai tiré profit d'une bonne préparation physique hivernale. Et, surtout, je suis resté moi-même en piste comme en dehors. »
Très serein lors des tests menés au Castellet, Steven a su en garder sous le pied au volant de différents modèles Porsche de série, mais aussi dans le baquet d'une GT3 Cup de course. « Pour rester sur la piste, s'amuse-t-il. Plus sérieusement, je voulais montrer que je savais piloter avec ma tête, car Porsche attachait visiblement beaucoup d'importance aux qualités mentales des candidats. »
Serein et équilibréEt sur ce plan-là, le Vierzonnais ne craignait personne. Lorsqu'il n'est plus sur les circuits, Steven mène des études d'ingénieur. Son sens des responsabilités, sa spontanéité, sa motivation, sa maturité et ses capacités à communiquer ont joué en sa faveur.
Le voilà titulaire d'une bourse de 30.000 , d'une dotation de pneus Michelin et bénéficiaire des conseils de Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport. Il suivra Steven pas à pas, toute la saison prochaine.
« Une porte s'ouvre à moi, vers la Porsche Carrera Cup France, expliquait hier l'heureux lauréat. C'est une première étape, essentielle pour motiver mes partenaires. Je suis en contact avec plusieurs écuries, je vais prendre mon temps pour choisir la bonne ! »
Sa future équipe intégrera un pilote bourré d'ambition (lire ci-contre) et en pleine forme. « Outre parfaire mon acclimatation à la propulsion, je vais consacrer l'hiver à bosser ma condition physique, assure Steven. C'était très important lors des tests, ça le sera encore plus au fil d'une saison complète. »
LA Porsche Carrera Cup France 2014
25-27 avril : Le Mans ;
16-18 mai : Imola (Italie) ;
30 mai au 1 er juin : Lédenon ;
5-7 septembre : Nevers - Magny-Cours ;
26-28 septembre : Nogaro ;
24-26 octobre : Le Castellet.
Hors championnat : Le Mans, en prélude aux 24 Heures (14 et 15 juin).