Ce chantier est présenté comme l'un des projets phare de l'équipe municipale de Saint-Amand. Les travaux d'aménagements de la base nautique de Virlay, qui ont démarré l'année dernière, se poursuivent.
Les ouvriers s'activent actuellement pour donner une belle image des extérieurs avant l'arrivée du Tour de France, vendredi 12 juillet. « Nous voulons qu'il n'y ait rien qui dépasse ce jour-là, et que le matériel soit rangé à l'intérieur du bâtiment », explique Françoise Teyssandier, adjointe en charge de l'urbanisme et des travaux.
L'aménagement extérieur du bâtiment principal, d'une superficie de 430 mètres carrés, est donc en cours : le bardage en bois de peuplier rétifié est en train d'être posé. Le parc de stationnement aussi a été réalisé, l'enrobé a été posé. « Les voies principales de circulation sont en enrobé alors que les espaces de stationnement seront en gravat-ciment », précise l'élue. Le parking pourra accueillir quatre-vingts voitures et quatre cars.
Dans ces aménagements, tout est fait pour que le bâtiment s'intègre dans le paysage, entre la forêt de Meillant et le lac de Virlay et ses deux îles. Dans un souci écologique, des gabions ont été installés. Il s'agit de cages métalliques remplies de pierres qu'on empile pour ériger un mur. Il n'y a pas besoin de ciment et d'utiliser d'eau.
Une vigie pour surveiller le lac et les bateauxLe site commence véritablement à prendre forme. À quelque pas du bâtiment principal, le bloc des sanitaires publics, qui regroupe les toilettes hommes et femme, avec un endroit pour langer les bébés, est quasiment terminé. Entre ce bloc et le bâtiment principal, une place va être aménagée pour accueillir des marchands ambulants. « Il y a des bornes électriques pour alimenter les forains qui seront présents (vente de glace, crêpes, etc.) », explique Françoise Teyssandier.
Au niveau du bâtiment principal, les travaux avancent également. À l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, où une salle polyvalente (50 à 60 mètres carrés) est prévue mais aussi des douches et des toilettes. Une pompe à chaleur est également prévue pour l'eau chaude et le chauffage.
Dans le futur hall, un escalier conduit à l'étage où une vigie translucide permettra d'avoir une vue sur le plan d'eau. « On pourra surveiller le lac et les bateaux », souligne l'adjointe au maire. À ces espaces, s'est greffé un hangar de 200 mètres carrés qui servira à « stocker du matériel, des bateaux et le bateau de faucardage que compte acquérir la municipalité ». Ce bâtiment principal sera donc dédié aux activités nautiques. « Pour le moment, nous n'avons pas encore défini quels types d'activités. La voile, l'aviron… tout est possible », livre l'élue.
Pour l'heure, même si les travaux avancent dans les temps, la base nautique n'ouvrira pas cet été. « La fin du chantier est programmée pour le 15 octobre », précise Françoise Teyssandier. C'est donc un nouveau visage qui se dessine autour du lac de Virlay.
è Pratique. Les toilettes publiques construites près du lac (côté guinguette) seront ouvertes la semaine prochaine.