Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le très haut débit bientôt à domicile, sur Bourges et sur Vierzon

$
0
0

Les premiers clients pourront s’abonner à la fibre optique à Bourges fin 2013. Engagement d’Orange qui promet que l’abonnement au très haut débit sera au même prix que l’abonnement actuel pour une vitesse dix fois supérieure.

Hier en préfecture, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités du groupe Orange a paraphé la convention de déploiement dans l’agglo de Bourges et à Vierzon avec le représentant de l’État et les élus. « Le très haut débit va révolutionner les usages » insiste-t-on chez Orange. 

Pour le préfet Nicolas Quillet, il « permettra de renforcer la compétitivité des entreprises. » Dans le Cher, d’ici 2020, 42 % des logements seront « fibrés. » Bourges le sera fin 2017. Le déploiement dans les autres communes débutera en 2015. Le choix de l’opérateur sera libre. 

Autant qu’une autoroute ou une ligne à grande vitesse, le très haut débit est présenté comme un levier de « désenclavement du territoire. » Sentiment partagé par le président du département Alain Rafesthain qui a engagé sa collectivité dans l’aménagement numérique. Le conseil régional consacre 140 millions d’euros. 

Le député-maire de Vierzon Nicolas Sansu associe « compétitivité et coopération ». Alain Tanton, président de Bourges Plus espère que Lissay-Lochy et Vorly ayant adhéré à l’agglo alors que se négociait la convention, seront concernées.

Thomas Migault


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles