Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Une conférence était donnée vendredi salle des Carmes

$
0
0

Le passionnant canal de Berry

Le canal de Berry est un sujet passionnant. Les Amis du musée Saint-Vic n'ont de cesse de proposer de nouveaux sujets d'intérêt à leurs fidèles adhérents. Vendredi soir, ils recevaient à la salle des Carmes, André Barre, le président de l'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arecabe).

Le canal de Berry est un vaste sujet cher aux fervents défenseurs de ce lieu de mémoire. Pendant près de deux heures, André Barre a tenu son auditoire en haleine, au travers de faits historiques, mais également des nombreuses anecdotes concernant le canal de Berry depuis son creusement au début du XIX e siècle.

Quatre-vingt-seize écluses

Le canal de Berry, c'était deux cent neuf ponts fixes, cinq ponts-canaux, des ponts-levis comme celui qui existe encore au lieu-dit Marigny, entre Saint-Amand et Drevant et pas moins de quatre-vingt-seize écluses, pour une dénivellation totale de deux cent quarante-cinq mètres sur tout son parcours.

Au temps de sa splendeur, le canal était alimenté par des étangs réservoirs tels que Goule, Pirot, Le Pondy. La navigation y a été importante à partir de 1840, comme en témoignent les nombreuses photos que possède l'association, sur lesquelles figurent des péniches appelées flûtes berrichonnes, lourdement chargées de marchandises.

L'Arecabe est présent dans de nombreuses manifestations et milite ardemment pour la réouverture du canal de Berry dans son intégralité, comme vecteur touristique pour la région. A l'issue de la conférence, André Barre a longuement répondu aux nombreuses questions du public.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles