La dureté du travail mise en scène
«J'ai toujours cru en l'incroyable richesse de l'art quand il se nourrit de ce qui vient du collectif et de ce qui naît de l'individu. »
C'est dans cet esprit qu'Adrienne Bonnet, comédienne et metteur en scène, a lancé son nouveau projet, qui sera montré le 20 décembre au Mac-Nab. Pour tout l'or du monde, évoquant la souffrance au travail, a été écrit à partir d'un témoignage de harcèlement.
Théâtre, chorégraphie, musique et photographieLe spectacle, découpé en tableaux, mêle plusieurs modes d'expression artistique (théâtre, chorégraphie, musique et photographie) et réunit des amateurs et des professionnels. La compagnie Puzzle Centre, de Morogues, qui défend un théâtre citoyen et anime régulièrement des ateliers, à Bourges et Vierzon, a été accueillie en résidence à plusieurs reprises, au Mac-Nab, pour mener à bien cet ambitieux projet (lire notre édition du 23 août dernier).
« Nous aspirons tous à un travail qui nous permet d'être autonomes, de nous accomplir, de nous réaliser », explique Adrienne Bonnet. Si elle a choisi cette thématique, c'est parce que « cette nécessité est bafouée, insultée, pour des exigences économiques. Nous atteignons alors ce mal de vivre qui sévit dangereusement aujourd'hui. »
La mise en scène devrait frapper le spectateur pour mieux l'interroger : « Faut-il vivre ainsi ? Faut-il ne rien dire ? Faut-il penser que ce qui se passe est une fatalité ? » Les treize comédiens amateurs avertis, certains travaillant depuis longtemps avec Adrienne Bonnet, sont fin prêts. Ils ont déjà vécu une aventure « géniale » qui les a « transportés ». Au public de se laisser, lui aussi, embarquer.
è Pratique. Pour tout l'or du monde, vendredi 20 décembre, à 20 h 30. Tarifs de 3 euros à 10 euros. Réservations au 02.48.53.02.60.