Brillante depuis le coup d'envoi de la saison, Endy Miyem, à l'image de tout le groupe berruyer, avait connu un sacré coup de moins bien à Kayseri, puis au Prado face à Villeneuve-d'Ascq. Sa prestation contre Györ allait donc d'autant plus être disséquée.
IrréprochableEt Endy n'a pas déçu le Prado, qui l'a plébiscitée joueuse de la soirée. Onze rebonds pour la Braqueuse du Tango Bourges Basket, et 16 points (à 7 sur 13), pour 21 d'évaluation en quasiment 28 minutes.
Une sortie irréprochable, au diapason de la performance de Céline Dumerc, sa capitaine à Bourges et en équipe de France (BR d'hier). La troisième Braqueuse de la soirée, Emmeline Ndongue, n'a pas déparé l'ensemble à 9 points (3 sur 4 au shoot), 4 rebonds et 2 passes en un peu moins de 20 minutes. Comme quoi on a beau dire, mais quand les taulières sont d'aplomb, la vie devient tout de même plus simple.
À l'issue de cette victoire inaugurale en Euroligue, Endy, comme toujours altruiste, soulignait plutôt la belle tenue du collectif berruyer, qui s'était un peu dissipé ces temps derniers.
« L'envie, la gnac, la rage de vaincre étaient de retour ce soir dans nos rangs, expliquait-elle. Nous étions un peu le dos au mur, mais là, on a réussi à enfin rentrer dans l'épreuve ! »
« Repassées à l'attaque »Un succès que l'intérieure tango, également utilisée à l'aile mercredi soir par Valérie Garnier, attribue avant tout à un mental de gagnantes retrouvé par toutes ses coéquipières. Dans les têtes, Bourges avait lâché en Turquie, et peut-être plus encore au Prado devant Villeneuve-d'Ascq, trois jours plus tard. « Mais on s'est remises à lutter, a estimé Endy. Ce soir (lire mercredi NDLR), nous n'étions plus dans l'attente, mais dans l'attaque, alors que, depuis quelque temps, nous subissions les événements »
Ce qui change aussi bien des choses, on en conviendra.
Agressives, remontées, car conscientes de l'enjeu, les Berruyères ont enfin su rester soudées jusqu'à la fin de la partie, alors même que le résultat était acquis. « C'est sûr qu'on s'est montrées très solidaires, approuvait Endy. Pour moi, c'était avant tout une histoire de concentration. Nous avons toutes été très vigilantes, concentrées, à commencer par la défense. Il fallait corriger le tir sur ce plan-là. »
Quant à déclarer d'ores et déjà l'équipe guérie « On nous parle déjà de Montpellier, et je vous avoue que, pour moi, c'est encore bien loin. On vient de renouer avec la gagne en Euroligue. Contentons-nous déjà de ça »
WEB
Lors du live du match d'Euroligue Bourges-Györ que nous vous avons proposé mercredi soir, il nous fut plusieurs fois demandé quel serait le prochain. Ce seraæ pas plus tard que samedi soir, en championnat. Rendez-vous en direct, à partir de 19 h 55, pour Montpellier - Bourges. Toujours sur notre site
www.leberry.fr