L’heure de la sortie a sonné. Ce lundi sort le best of de Blankass, Je me souviens de tout (quelques extraits sont disponibles en écoute sur Deezer). Une plongée dans deux décennies et demie de travail de Guillaume et Johan Ledoux, les frangins leaders du groupe berrichon. À la demande de leur public d’un album best of, les Blankass ont répondu avec, outre un échantillon de leurs succès, des enregistrements inédits.
Je me souviens de tout, c’est en un double album toutes les ondes qui font la sève de Blankass. Du rock. De la folk. Des inspirations assumées. Et une volonté de partager « de l’humain, des rapports humains ».
« On ne s’était jamais retournés pour regarder le chemin parcouru, dit Guillaume Ledoux. Ça m’a fait du bien de réécouter vingt ans d’histoire du groupe, ça m’a donné envie d’aller encore plus loin. »
« Quand on a créé le groupe à la fin de l’année 1989, on n’aurait pas imaginé sortir, vingt-cinq ans plus tard, un best of. » Il est pourtant là ce florilège. Aujourd’hui dans les bacs.
Philippe Baudet
La sortie de ce best of est l’occasion pour Guillaume Ledoux de se replonger dans plusieurs anciens titres qui le composent. A lire dans le Berry républicain, édition papier du 14 avril 2014.